DES COMPOTES DE POMMES EN GOURDE RAPPELéES PAR LES AUTORITéS

Le rappel du produit de la marque Douceur du verger (marque Repère) allégé en sucres 12 × 90 g a été décidé à la suite de la découverte, au-delà des limites réglementaires, de patuline, de la famille des mycotoxines.

Des compotes de pommes en gourde font l’objet d’un rappel, ont annoncé, mardi 24 janvier, les autorités. Le produit de la marque Douceur du verger (marque Repère, distribuée dans les magasin E. Leclerc) allégé en sucres 12 × 90 g a été mis en vente entre le 12 et le 20 janvier. Le rappel a été décidé après la découverte, au-delà des limites réglementaires, de patuline, de la famille des mycotoxines.

« Les mycotoxines sont des substances produites par des champignons microscopiques, précise l’avis publié par Rappel Conso, la plate-forme du gouvernement. Ces substances peuvent présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée sur le long terme. »

« La patuline est reconnue pour provoquer des désordres gastro-intestinaux avec ulcérations, distensions et hémorragies, voire des perturbations de la fonction rénale, à plus forte dose. » On en retrouve, par exemple, dans les pommes en train de pourrir et les produits dérivés des pommes, précise l’Organisation mondiale de la santé.

Les autorités appellent les clients à ne plus les consommer, à les rapporter au magasin ou à contacter le service consommateur au 0800 865 286 d’ici au 20 mars. Les clients seront remboursés.

2023-01-26T21:11:24Z dg43tfdfdgfd