ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE: DES CARPES DéCIMéES PAR UN VIRUS DANS LA DURANCE

La "maladie du sommeil", particulièrement mortelle pour les carpes mais inoffensive pour l'Homme, se répand dans la rivière où elle fait de nombreuses victimes.

Le virus se répand. Les carpes des Alpes-de-Haute-Provence sont actuellement victime d'une vague de mortalité importante, notamment en Durance, selon la Fédératon des Alpes-de-Haute-Provence pour la pêche et la protection du milieu aquatique.

Dans un communiqué, elle explique que la situation est dûe à un virus nommé "œdème de la carpe" ou "maladie du sommeil", arrivé sur le continent européen il y a une dizaine d'années.

"Beaucoup de départements français sont touchés. A terme, toutes les populations européennes de carpes sont amenées à le rencontrer", précise-t-elle.

Inoffensif pour l'homme

Si ce virus est inoffensif pour les humains et ne concerne pas les autres espèces de poisson, il est toutefois très virulent sur la population de carpes.

"Il provoque une mortalité massive de grosses carpes qui sera visible dans les semaines à venir. Toutefois, cette mortalité ne concerne qu’une partie des carpes et certaines semblent immunisées sans que l’on ne sache encore pourquoi. Par ailleurs, l’ensemble des poissons blancs sont susceptibles d’être porteurs sains de cette pathologie", indique la Fédération.

Appel à la vigilance

Si, comme mentionné précédemment, le virus ne présente aucun risque pour l'Homme, les pêcheurs et les usagers qui pratiquent des activités à proximité et dans les plans d'eau sont invités à désinfecter leur matériel après utilisation afin d'éviter sa propagation.

"Il est absolument nécessaire de désinfecter son matériel après utilisation afin d’éviter la propagation du virus (cannes, bottes, épuisettes, canoés, chaussures de randonnée, …). Cette désinfection peut s’effectuer de plusieurs manières : javel, exposition longue au soleil pour assurer un séchage complet, eau salée, spray désinfectant", souligne le communiqué.

Si vous constatez la présence massive de carpes mortes, il est possible de contacter la Fédération des Alpes-de-Haute-Provence pour la pêche et la protection du milieu aquatique au 0492322540, par mail ([email protected]) ou via sa page Facebook.

2023-05-31T18:13:32Z dg43tfdfdgfd