LES JEUX DE MOTS DES SALONS DE COIFFURE ONT LEUR CLASSEMENT, VOICI LE DéPARTEMENT CHAMPION

Le site internet Tif. hair a recensé tous les salons de coiffure présentant un jeu de mots dans le nom de leur enseigne, pour établir un classement des coiffeurs les plus blagueurs. Et c’est le département de la Creuse qui l’emporte.

Voilà une distinction insoupçonnée pour la Creuse, en Nouvelle-Aquitaine Régulièrement cité pour sa faible densité de population, le département est cette fois mis en avant grâce à l’humour de ses habitants. Et plus particulièrement de ses coiffeurs. En effet, le site internet Tif. hair, plus explicitement intitulé Les coiffeurs sont des blagueurs, a compilé les noms des salons de coiffure qui contiennent un jeu de mots. Et la Creuse domine ce classement avec 15,61 % de coiffeurs blagueurs, quand la moyenne nationale est de 7,29 %. Ainsi, sur 120 établissements creusois, 19 présentent une boutade dans le nom de leur enseigne. Capill’hair à Chéniers, 2 Mèches Avec Vous à Mérinchal, L’envie de Pl’hair à Jarnages, Intui’tif à La Saunière ou bien encore C’Dans L’hair à Felletin illustrent parfaitement l’inventivité et le sens de l’humour des Creusois.

« Il fallait quelque chose de drôle et assez facile à se rappeler »

Certains sont même allés jusqu’au clin d’œil personnel et littéraire. À Dun-le-Palestel, il est ainsi possible de se faire une nouvelle coupe au salon A Pauline’hair. « Je cherchais un nom qui pouvait faire un joli jeu de mots et qui pouvait attirer tout en étant passe-partout. C’est en discutant avec mes parents que j’ai trouvé », explique Pauline Paquignon, à la tête de son salon de coiffure depuis plus de dix ans. Établissement dont les murs sont ornés de citations de Guillaume Apollinaire.

Mais l’hommage culturel aurait pu être bien différent. « Mon père avait proposé Pauline Est’hair comme je fais aussi de l’esthétisme mais ça faisait trop référence à la chanteuse alors j’ai tout de suite oublié. » La Creusoise l’assume : elle voulait un nom reflétant sa personnalité joviale et… blagueuse. « Il fallait quelque chose de drôle et assez facile à se rappeler. Pas un nom trop classique avec simplement mon prénom et le mot « coiffure » derrière. Et, en plus, ça me permet d’être dans les premières pages du bottin. »

« Ça nous change des noms ringards ou trop classiques »

À une dizaine de kilomètres, Laura Daulny a elle aussi misé sur un jeu de mots ou plutôt de lettres. La jeune coiffeuse de 22 ans n’a pas longtemps hésité au moment de son installation à La Celle-Dunoise. « Au lycée, nous devions déjà trouver un nom d’enseigne lors d’un atelier. Le mien est venu assez rapidement et je l’ai conservé. » Avec LD’Coiff, difficile de passer inaperçue dans l’ouest du département. Et c’est bien le but. « Il faut arriver à se distinguer et montrer qu’une nouvelle génération arrive. J’ai déjà eu plusieurs commentaires positifs sur ce nom. »

Depuis plusieurs mois, cette démarche séduit la clientèle. Nicole, fidèle du salon, salue l’humour de sa coiffeuse. « Ça nous change des noms ringards ou trop classiques qui se font depuis des années. Un peu de nouveauté ne fait pas de mal et ça les jeunes l’ont bien compris. »

De quoi permettre à la Creuse de rester en tête du classement pour encore quelques années. Et la concurrence est rude. La Haute-Loire et la Lozère talonnent le département limousin mais ne ramènent pas encore la coupe, à un cheveu près.

2023-01-26T18:11:16Z dg43tfdfdgfd