QUE FAIRE AVEC DES FRUITS TROP MûRS ?

Ne jetez pas les fruits qui font la tête, ils ont bien plus de goût que vous ne pouvez l’imaginer.

Une fois cueillis, les fruits s’abîment très rapidement. Ils sont récoltés à maturation, prêts à la consommation. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de les déguster dans les heures qui suivent leur achat. Seulement, il arrive qu’au moment de les manger, ils soient déjà abîmés et ramollis. Malheureusement, nous sommes trop nombreux à les jeter directement au compost, alors qu’ils sont encore comestibles, voire meilleurs qu’à leur premiers jours. Fini le gaspillage, réutilisez-les !

Des fruits abîmés, plus forts en goût ?

Les fruits dont l’apparence semble sonner leurs dernières heures sont en réalité bien plus goûteux, juteux et riches en nutriments qu'à leurs débuts. Avec le temps, plus le fruit mûrit, plus les molécules qu’il contient se multiplient, entraînant une concentration en glucides plus élevée, les rendant, par conséquent, plus sucrés. Ssi vous ajoutez ces fruits mûrs dans vos recettes, ils permettent de limiter l’ajout de sucres industriels. Exemple concret, la banane n’a de cesse de développer ses vitamines et ses antioxydants en continuant sa maturation après récolte. C’est pourquoi il est recommandé dans la préparation de banana bread d’utiliser des bananes très mûres, pour leur goût prononcé et leurs fibres plus développées. Finalement, tant que vous ne voyez pas de traces de moisissure sur vos fruits qui commencent à faire grise mine, vous pouvez encore les consommer. 

Astuce au supermarché : si vous envisagez d’ores et déjà de préparer une compote ou une confiture de fruits, ne prenez pas les plus « beaux » de l’étalage, mais repérez plutôt ceux qui vous semblent les plus juteux et savoureux. 

Des fruits faciles et pratiques à cuisiner 

Non seulement leur maturation avancée les rend plus simples à écraser (du fait de leur chair naturellement ramollie), mais leur goût qui s’est décuplé avec le temps vous permettra de limiter l’ajout de sucres dans toutes les préparations ! Un triple bénéfice donc, dans la réutilisation des fruits trop mûrs, puisqu’elle allie saveur, limitation en sucres transformés et surtout moins de gaspillage.  

Que faire de ses fruits trop mûrs ? 

Ils sont certes « trop » mûrs en apparence, mais très bons et utiles en cuisine. Tandis que la pomme et la banane remplacent le beurre, les fraises, framboises et abricots très mûrs sont exquis en confiture ou chutney. Plus spécifiquement, une pomme ramollie se cuisine en compote voire en soupe. Une banane noircie se réutilise pour parfumer les gâteaux ou remplacer les œufs dans les préparations. L’ananas qui fait la tête, lui, se mixe en un smoothie naturellement sucré. Une figue trop molle se rôtit au four ou à la poêle, avec un peu de cassonade, un dessert idéal lorsqu’on cherche de la légèreté.  

Vous l’aurez compris, méfiez-vous des apparences et ne jetez plus vos fruits trop mûrs, réutilisez-les ! 

2023-05-25T17:04:26Z dg43tfdfdgfd