La nostalgie de la mode pour les années 90 ne montre aucun signe d'affaiblissement, apportant avec elle une appréciation renouvelée des plus grandes icônes de style de l'époque. Dans le domaine, aucune n'a été plus admirée que Carolyn Bessette-Kennedy. Alor encore chargée de relations publiques pour Calvin Klein, elle est apparue pour la première fois aux yeux du public lorsqu'elle a commencé à fréquenter John F. Kennedy Jr. en 1994. Elle était déjà impeccablement habillée. Deux ans plus tard, le couple s'est marié sur l'île isolée de Cumberland, en Géorgie. La mariée portait une robe en soie Narciso Rodriguez et des sandales perlées Manolo Blahnik, un look qui a fait la une des journaux du monde entier et qui a défini le style de Carolyn Bessette-Kennedy. Dans les années qui ont suivi, ce sont ses street style cool et effortless qui ont volé la vedette. Le visage frais (très"clean girl"") et les cheveux toujours impeccables, elle est devenue le symbole du minimalisme du début du siècle établissant ainsi l'uniforme de la rédactrice de mode moderne : des vêtements élégants et sobres qui ne se démodent jamais.
Bien que la vie de Carolyn Bessette-Kennedy ait été assombrie par sa mort tragique dans un accident d'avion en 1999, son héritage dans le domaine de la mode perdure. Elle figure sur les moodboards des créateurs depuis une vingtaine d'années et, ces derniers mois, la fascination de l'industrie n'a fait que s'intensifier. Dé là à affirmer qu'elle était une pionnière du quiet luxury, il n'y a qu'un pas… Pour reproduire le style de Carolyn Besette-Kennedy, voici une sélection de 10 basiques à se procurer dès maintenant.
Lorsqu'il s'agit de sublimer des pièces classiques, peu de gens peuvent rivaliser avec Carolyn Bessette-Kennedy. Lors d'un gala au Whitney Museum of American Art, elle transformait une chemise blanche en une tenue de soirée idéale, en la déboutonnant jusqu'au sternum et en retroussant les manches. Elle parfaisait le look avec une jupe à volants qui descendait jusqu'au sol. Agrémenté de sandales noires et d'un sac dorée en perles, ce look était l'incarnation du glamour citadin, sans pour autant compromettre son esthétique épurée. Cet automne, on adopte ce look en portant une chemise décontractée et une longue jupe crayon Cos.
La chaussure incontournable de cette saison était l'une des préférées de Carolyn Bessette-Kennedy. Le confort insouciant du talon mi-hauteur et des fines lanières s'accorde aussi bien avec le denim qu'avec une robe.
On ne peut plus classique que les robes de soirée noires ajustées. Carolyn Bessette-Kennedy a porté la sienne avec des gants d'opéra en velours et des talons aiguilles pointus pour rehausser la simplicité du modèle, tout en gardant sa coiffure décontractée avec un chignon lâche.
Les accessoires pour cheveux sont de retour - et plus imposants que jamais - depuis un certain temps, mais Carolyn Bessette-Kennedy a été l'une des premières à prôner une approche plus minimaliste, associant régulièrement un large bandeau Alice en écaille à des lunettes ovales et à un T-shirt blanc.
Les slips dress constituent le pilier de la garde-robe de Carolyn Bessette-Kennedy, de sa robe de mariée Narciso Rodriguez aux minirobes noires portées pendant les étés brûlants en ville, en passant par les modèles gris côtelés cachés sous des manteaux lors des journées plus fraîches d'automne.
Autrefois considérée comme une combinaison impossible à porter, Carolyn Bessette-Kennedy a longtemps été une championne du beige et du noir sous toutes les formes : une jupe crayon fauve pâle avec un tricot noir et des bottes marron ; un T-shirt noir avec un pantalon camel et des mocassins ; des pantalons en velours côtelé caramel foncé avec un col roulé noir.
À l'instar de sa belle-mère Jacqueline Kennedy, qui couvrait souvent ses cheveux de foulards de soie lâches lors de ses vacances à Capri, Carolyn Bessette-Kennedy avait un penchant pour les bandanas aux couleurs vives. Associé à un jean, un débardeur et un blazer long, c'est le nec plus ultra du chic de la Riviera adapté à la ville.
Carolyn Bessette-Kennedy savait comment mettre en valeur une robe d'été vaporeuse : il suffit d'ajouter des talons aiguilles, des cheveux en bataille et un sac Prada noir verni pour obtenir un style décontracté à la fois raffiné et cool. En un mot : effortless. Une fois la robe midi florale parfaite dénichée, on l'associe à des accessoires brillants qui lui confèrent une touche d'originalité.
Les mises en beauté de Carolyn Bessette-Kennedy sont à l'image de ses tenues : simples, mais efficaces. Lorsqu'elle utilisait du rouge à lèvres rouge, elle préférait une teinte riche qu'elle appliquait avec son annulaire, pour obtenir un effet "flou". On fait de même en ajoutant une bouche rouge à un teint léger et à une couche de mascara.
S'il y a bien un indispensable minimaliste à avoir dans sa garde-robe c'est un manteau noir pour s'emmitoufler confortablement quand les températures baissent. Carolyn Bessette-Kennedy l'associait à nombreuses de ses tenues pour affronter le froid new-yorkais.
Traduction par Amandine Lhoste.
Initialement publié sur vogue.co.uk
Plus de mode sur Vogue.fr :
Tendance minimaliste : 29 marques à connaître absolument
22 sacs intemporels pile dans la tendance minimaliste pour l'automne
Ce sac minimaliste typique des 90's sera partout à la rentrée
Encore plus de Vogue France en vidéo :
2023-09-20T15:43:49Z dg43tfdfdgfd