CES 10 MARQUES DE MODE DONT RAFFOLENT LES SCANDINAVES

Minimaliste, élégant et pointu, le style des Scandinaves est particulièrement envié depuis quelques années. Pour adopter leur allure, voici 10 griffes de mode bien de chez elles à connaître.

Alors que le mythe de la Parisienne continue de faire fantasmer les fans de mode à travers le monde, de nouvelles icônes du style lui font de la concurrence : les Scandinaves. En l’espace de quelques années, les filles du nord se sont imposées sur la scène mode avec leur style minimaliste et fonctionnel. Elles donnent la priorité à la qualité et au confort de leurs vêtements, mais ajoutent toujours quelques éléments très mode pour élever leurs silhouettes. Aujourd’hui admirées et copiées par toutes les modeuses, les Scandinaves sont assurément les it-girls à suivre. Pour calquer leur allure à la fois élégante et cool, minimaliste mais bien réfléchie, un petit tour des marques scandinaves s’impose. Car si l’on connaît toutes aujourd’hui la griffe danoise Ganni, bien d’autres labels nordiques méritent d’être plus largement connus.  

Lire aussi : Pourquoi Copenhague est la capitale du style à suivre de près

Remain  

Fondée en 2019 à Copenhague, Remain est une marque de mode qui offre une approche contemporaine et sophistiquée du vestiaire féminin classique. Au programme ? Des silhouettes minimalistes, des matières nobles et des basiques aux coupes amplifiées et retravaillées avec un twist qui ont fait la réputation de la griffe. 

A.Roege Hove

Diplômée en design textile à la Royal Danish Academy, Amalie Røge Hove s’est spécialisée dans la maille conceptuelle et a lancé en 2019 sa propre marque, A.Roege Hove. Grâce à une approche expérimentale et intuitive des techniques traditionnelles du tricot, la griffe a remporté plusieurs concours de mode, comme le prestigieux prix de la mode scandinave The Wessel & Vett Prize en 2021 ou encore le Karl Lagerfeld Award for Innovation du International Woolmark Prize en 2023. 

Birrot  

Fondée à Copenhague par Min Kim et Sey Hong en 2018, Birrot fusionne l’héritage du design coréen avec le minimalisme scandinave. Chaque saison, elle propose une garde-robe capsule intemporelle, fonctionnelle et modulaire, empreinte de quelques touches d’originalité qui marquent son identité. Comme beaucoup d’autres marques scandinaves, Birrot a à cœur d’imaginer une mode durable et responsable, du sourcing de ses matières à sa production jusqu’à l’envoi de ses vêtements compensés en CO2. 

Baum und Pferdgarten

Implanté dans le paysage mode scandinave depuis le début des années 2000, Baum und Pferdgarten connaît une popularité croissante. Ses collections mêlent basiques du vestiaire féminin, accents vintage et tendances contemporaines, proposant une mode à la fois affirmée et décontractée. 

Stine Goya 

Depuis son lancement en 2006, Stine Goya a particulièrement réussi à se démarquer sur la scène mode danoise et internationale. Ses silhouettes ludiques, joyeuses et fraîches vont en effet à contre-courant des esthétiques épurées proposées par les autres marques scandinaves. Chaque collection propose des coupes flatteuses, des tissus de qualité et des imprimés dessinés à la main par l’équipe interne de la marque. De véritables pièces statement capables de réveiller un look.  

OpéraSPORT 

Fondée en 2019 par Stephanie Gundelach et Awa Malina Stelter, OpéraSPORT intègre dans ses collections une touche sportive aux essentiels de la garde-robe féminine. À la fois élégantes mais sportives, classiques mais sexy, les créations de la griffe sont également écoresponsables, confectionnées à partir de tissus recyclés ou biologiques.

STEL

Lancée en 2010 par Astrid Andersen, STEL est désormais une marque de mode bien implantée. En misant sur la qualité des matières, le confort des coupes et son héritage scandinave, la créatrice met en lumière un vestiaire de tous les jours aussi chic que portable. Son dicton ? « De la couture dans laquelle on peut faire du skate, du denim avec lequel on peut danser et des chemises avec lesquelles voyager. » 

The Garment 

Des coupes acérées, des mailles épaisses et féminines, une palette chromatique neutre et des silhouettes polyvalentes et intemporelles, voilà ce qui caractérise The Garment. La griffe fondée par Charlotte Eskildsen représente ainsi le dressing idéal de la Scandinave, aussi chic et minimaliste que fonctionnel. 

Skall Studio 

Skall Studio a été fondée en 2014 par deux sœurs, Julie et Marie Skall, avec l’envie de créer une mode durable et consciente. Ses collections délicates et luxueuses sont produites de manière équitable, sans fourrure ni cuir et avec des fibres naturelles de grande qualité faites pour durer. Ses manteaux parfaitement structurés en laine 100 % recyclée, ses cardigans épais et ses pulls Aran ont fait de Skall Studio une référence de la maille écoresponsable scandinave. 

Gestuz 

Sanne Sehested a créé Gestuz en 2008 dans le but de mettre en valeur la féminité et la puissance de la femme. Inspirée par certaines icônes modernes au style rock, elle détourne les grands classiques du vestiaire via des jeux de matières, de coupes et d’ennoblissements textiles. Une garde-robe affirmée, où l’on trouve autant des ensembles de tailleurs que des vestes de cuir et des jupes en résille strassée. 

2024-11-26T16:56:20Z