La cuisine verte et bois se décline du plus clair au plus intense selon la peinture et les matériaux employés. Cette tendance de cuisine, que les architectes d’intérieur et les décorateurs ont largement adoptée, traduit l’envie irrésistible de se tourner vers la nature. Au cœur de la grande famille des inspirations de cuisine verte, elle se marie très facilement aux couleurs et matériaux selon le style recherché, à condition de respecter certaines règles.
Il est recommandé de choisir plutôt des teintes neutres, réchauffées par des matériaux naturels, afin d’éviter l’effet patchwork. Pour les cuisines colorées, on peut ajouter une troisième teinte à l’association du vert et du bois, comme le blanc, le gris, ou encore le terracotta, plus minéral, ou le rose pâle dans la gamme des colorations pastel. La cuisine s’enveloppe ainsi d’un écrin de nuances délicates et gourmandes qui donnent envie d’y passer du temps.
Avec le bois déjà bien présent, la cuisine peut s’enrichir d’autres matériaux nobles à condition de les employer avec justesse et parcimonie. Les essences de bois contribuent à créer les effets de matières les plus beaux, grâce à la polyvalence du matériau.
Il fait partie des matériaux durables à privilégier. Pour la crédence, le zellige vert émeraude est sublime, tandis que le revêtement en carreaux ciment peut embellir avantageusement le sol.
Résistantes aux chocs et aux rayures, ces pierres naturelles sont les revêtements muraux parfaits pour la crédence mais aussi pour le plan de travail.
Déjà très prisée, l’association de vert et de bois fait l’unanimité et l’unité des styles : scandinave, minimaliste, méditerranéen, anglais... Les fabricants de cuisine ou de peinture surfent sur la vague de ces nouveautés, proposant des gammes infinies de combinaisons de placards et de nuanciers.
Les variations de ce duo tournent autour de la nature et de ses ambiances subtiles. Voici dix idées parmi les fabricants et les décorateurs, choisies par AD pour se laisser tenter par cette association séduisante de cuisine verte et bois.
Le plus grand défi pour l’agence d’architecture Heju Studio a été d’insuffler de la douceur lumineuse à la pièce à vivre de ce loft entre cuisine et coin repas. L'îlot en bois réalisé sur mesure s'harmonise dans une évidence naturelle avec les meubles vert sauge et le plan de travail en quartz à effet marbré. Les poignées en marbre (Superfront) comptent tout autant que l’ambiance aérienne de l’espace, qui est embelli la sculpture de Julie Bergeron (Galerie Suzan).
Ouverte sur l’élégant salon dans lequel la décoratrice Stephanie Thatenhorst reçoit aussi ses clients, la cuisine devait impérativement être discrète et harmonieuse. La décoratrice a créé cette cuisine signature habillée de vert pastel et de bois qui répond parfaitement au splendide parquet d’origine en point de Hongrie et à la table des repas en ilot.
Conçue par l’architecte d’intérieur Constanze Ladner, cette cuisine a l’avantage de s’ouvrir de plain-pied sur le jardin. Pour intégrer la nature à l’espace de préparation et des repas, les revêtements muraux en chêne clair et les placards hauts dessinent la toile de fond qui met en valeur l’ilot central en marbre onyx vert pomme. Le coin repas, composé de la table ronde accompagnée de la banquette en velours vert, ajoute la touche de convivialité indispensable à cet espace lumineux.
Dans la cuisine scandinave de cette maison aux espaces fluides, le plan de travail et la crédence en marbre aux pigments vert profond apportent un contrepoint aux placards en bois foncé. Le tabouret (Hay) et les vases (Project 213A) accessoirisent la pièce.
Dans cette annexe d'une maison de campagne anglaise destinée à accueillir les visiteurs, la cuisine vert olive est ouverte sur le salon et fait face à la grande bibliothèque en bois du salon. La crédence en damier et les luminaires en laiton font tout le charme de cette cuisine vert et bois réaménagée par la décoratrice Amy Dalrymple en créant ainsi un lieu de rencontre multifonctionnel.
Éléments ultra personnalisés et matériaux haut de gamme au design impeccable, telles sont les exigences de ce fabricant italien de cuisines sur mesure, qui met l’utilisateur au cœur de ses projets. Les designers Garcia Cimuni ont conçu cette cuisine dans les tonalités de vert et de bois, avec ilot en chêne et plan de travail en marbre vert. Le linéaire de placards discret et presque invisible dissimule les rangements et l’électroménager.
Cette cuisine située au cœur d’une maison de ville à Manhattan est une ode à la couleur. Revue et corrigée par le décorateur italien Giancarlo Valle, elle est rafraichie par la peinture verte (Farrow & Ball) dans un écrin de bois aux teintes chaudes. Les tabourets en bois brut sont personnalisés avec des coussins d’assise en tissu rayé (Perennials) tandis que le vase est signé Kazunori Hamana (The Future Perfect).
L’architecte Benoît Viane a remis au goût du jour cette villa des années 1950 au bord du lac de Côme en abolissant les frontières entre intérieur et extérieur. La conception de la cuisine suit cette idée de grandes tablée généreuses, avec juste ce qu’il faut de vert sur plan de travail en pierre.
Afin d’aménager au mieux ce petit espace au budget serré, le studio Inaugure a eu l’idée de faire réaliser les meubles de cuisine sur mesure en medium hydrofuge vert, laissés tel quel. Cet agencement répond à la banquette multifonctions en bouleau, qui dessine les contours de l’appartement sur le parquet en bois. Les touches de turquoise apportent de la fraicheur à l’ensemble.