PANTALON TROP SERRé : 3 ASTUCES POUR L'éLARGIR SANS L'ABîMER

Vous ne vous sentez pas à l'aise dans votre pantalon ? C'est probablement parce qu'il est trop serré. On vous donne trois astuces faciles à tester pour l'élargir et le rendre plus facile à porter au quotidien, sans l'abîmer bien sûr !

Vous venez d'acheter un jean que vous avez du mal à détendre ou il est malheureusement un poil trop petit pour que vous vous sentiez complètement à l'aise ? Pas de panique ! Si vous ne rentrez plus dans vos jeans ou que vous avez fait une erreur à l'achat, il existe quelques astuces simples et efficaces pour les détendre lorsqu'ils sont trop petits et les rendre plus confortables de la taille aux chevilles. Car si les genoux et les jambes s'élargissent à force de porter votre jean, la zone de bassin donne souvent un peu plus de fil à retordre. Taille haute ou taille basse, jean slim ou flare, l'inconfort peut être important avec un jean trop serré. Plutôt que de vous en débarrasser, on vous dit comment agrandir votre pantalon en denim !

1. Comment élargir un jean trop serré et inconfortable ?

Cette astuce pour assouplir le linge est simple mais demande un peu d'investissement personnel. Pour cette méthode, il faudra faire prendre un bain à votre jean... Et vous allez vous baigner avec ! L'eau en général est assez efficace pour moduler la forme et la taille des vêtements. Enfilez votre pantalon trop serré et remplissez une baignoire d'eau chaude. Entrez dans le bain et faites vous tremper quelques minutes, toujours en gardant le jean. La fibre va peu à peu se détendre et prendre la forme de votre corps, même aux endroits où c'est un peu serré comme les mollets ou la ceinture. Vous pouvez masser et étirer le tissu sur les zones les plus inconfortables comme les cuisses et les fesses pour optimiser le processus. Evidemment, cette méthode ne vous permettra pas de porter votre jean juste après, il vaut mieux donc la faire quelques jours avant ! Et pour éviter d'annuler tous vos efforts, faites sécher votre jean à l'air libre et non pas dans une machine sèche-linge qui va figer et faire rétrécir la fibre. Vous devriez être ensuite capable de faire des squats sans inconfort dans votre jean à la bonne taille.

2. Comment agrandir la taille de son pantalon ?

Votre problème de jean se situe à la taille ? Il se peut que vous ayez commandé un modèle sur internet et que ce dernier soit trop serré au niveau de la ceinture. C'est particulièrement inconfortable autour du bassin, surtout lorsque l'on doit s'assoir (c'est-à-dire, souvent). Si l'astuce du bain n'a pas fonctionné, il existe quand même quelques stratagèmes pour agrandir un jean peu adapté à votre morphologie. En premier lieu, on vous conseille de faire appel à un couturier professionnel qui ajoutera un peu de tissu à la taille pour agrandir votre jean. Si ce n'est pas possible, on vient à votre secours !

Première astuce : submergez votre jean dans l'eau pour rendre la fibre plus malléable. Placez ensuite un cintre (ou un objet assez large pour étirer le tissu) dans le jean au niveau de la taille. Laissez-le poser au moins toute une nuit pour qu'il s'élargisse en séchant.

La deuxième astuce peut vous sauver la mise, en dernier recours, si vous êtes pressée le matin. Pour cela, vous aurez simplement besoin d'un élastique et d'un top assez long pour recouvrir la braguette. Enfilez votre jean puis passez l'élastique autour du bouton de fermeture. Glissez ensuite l'élastique dans le trou destiné au bouton puis ramenez l'autre bout de nouveau autour du bouton pour le fermer. Couvrez la braguette avec votre top et n'y pensez plus de la journée. Cette astuce express permet de gagner quelques centimètres sans sortir votre kit de couture !

3. Comment assouplir un jean neuf et trop rigide ?

Lorsqu'il est neuf, un pantalon en jean peut être parfois un peu rigide. Résultat, les premiers usages on se sent parfois oppressé. Là encore, l'eau est de mise. Pas besoin de machine, seulement d'une bassine et de quelques minutes. Pour l'assouplir sans passer la journée compressée dans votre pantalon, faites lui prendre un bon bain. Remplissez une bassine ou votre baignoire d'eau froide et ajoutez une tasse de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude. Ce mélange va altérer l'apprêt de la toile, c'est-à-dire le traitement de finition utilisé sur les vêtements. De cette manière, le tissu sera plus souple et facile à porter dès la première utilisation. À force, il s'assouplira de lui-même au gré des usages.

2022-03-13T07:40:30Z dg43tfdfdgfd