STYLE WESTERN : COMMENT ADOPTER LA TENDANCE DU MOMENT ?

Avec l'arrivée des beaux jours et des grands festivals estivaux, une tendance semble tirer son épingle du jeu : il s'agit de la tendance western.  À vos bottes et chapeaux !

Longtemps mis de côté, le style western revient sur le devant de la scène cette saison. Marqué par l'essor considérable des chapeaux de cow-boys, idéals pour fouler les festivals, les santiags pour assister aux concerts de Taylor Swift ou pour danser sur le hit de l'été Texas Hold'em de Beyoncé, ce style se démocratise même dans la vie de tous les jours. C'est d'ailleurs le chanteur et nouveau directeur artistique de Louis Vuitton hommes, Pharrell Williams, qui a donné un nouveau souffle au style country. Portées par un vent de modernité, les santiags, les robes longues et les mules s'invitent dans le monde de la musique comme dans celui de la mode ou du cinéma, en faisant un retour largement remarqué et apprécié. Découvrez notre sélection pour trouver l

Les bonnes matières pour adopter le style vestimentaire western

Pour adopter un dress-code western, il faut, dans un premier temps, opter pour les bonnes matières. Au pays de l’Ouest américain, on aime les tissus roots. Aussi, il vous faut du cuir, vegan ou du simili-cuir, mais également, et surtout, du jean. Pour réveiller la Calamity Jane qui sommeille en vous, rien ne vaut le denim ! Vous pouvez le choisir noir, brut, délavé ou même blanc. Et pour changer du jean, tournez-vous vers le daim. Celui-ci se décline à l’infini et booste à merveille le look d'une jupe courte, d'un short taille haute ou d'une veste oversize.

WALTER / BESTIMAGE

Vêtements et accessoires country femme : quelles pièces fortes adopter ?

Maintenant que vous avez en tête les matières gagnantes, vous devez connaître les vêtements parfaits pour adopter la tendance. Pour vous constituer un dressing western, sans avoir l’air déguisé, il vous suffit de shopper des pièces tendance simples mais efficaces.

Un pantalon en jean

Pour être western à 100%, rien de mieux qu’un jean brut (non délavé), bien coupé et correctement taillé. Optez pour un modèle taille haute et droit, afin de mettre en valeur votre silhouette, quelle que soit votre morphologie.

Une veste en daim

Pierre angulaire de la "cow-girl" par excellence, la veste en daim, à la fois originale et stylée, boostera tous vos looks. Véritable indémodable, c’est un indispensable à posséder impérativement. On vous conseille de la choisir de couleur camel afin qu’elle aille avec n’importe quelle tenue.

Une pièce à franges

Qui dit western, dit franges. Cela tombe bien, cette saison, c’est encore la grande tendance. Attention, ne les choisissez pas trop imposantes. Vous risqueriez de paraître déguisée. Préférez des franges sobres et subtiles, placées à des endroits discrets par exemple sur la poitrine d’une veste comme celle de chez Levi's, à dénicher pour 179 euros ou sur le bas d'une longue jupe.

Une robe longue

Porter une pièce folk comme une robe longue, c’est parfaitement dans le thème. Cette dernière vous permettra d’adopter la tendance de manière féminine et romantique. Choisissez-la fluide dans un tissu uni ou orné d’un imprimé floral. Côté détails, n’hésitez pas à craquer pour des modèles à volants, comme celle de chez John Baner, ou aux épaules dénudées.

Une paire de santiags

Porte-étendard des pièces western, les santiags ont la cote auprès des fashionistas. Argentés ou roses pour les plus extravagante, noires ou blanches pour les plus sobres, ces chaussures sauront satisfaire toutes les personnes souhaitant embrasser, doucement mais sûrement, cette nouvelle tendance. Vous pouvez les retrouver dans vos boutiques préférées, de Zara à Stradivarius en passant par ASOS.... vous aurez l'embarras du choix.

FAMEFLYNET / BESTIMAGE

La ceinture à grosse boucle

Certains accessoires sont indispensables si vous voulez adopter la tendance. Oubliez vos ceintures fines et préférez une ceinture à boucle imposante, façon shérif. C’est un accessoire au top de la tendance, qui matche à la perfection avec un jean taille haute.

Le sac à franges

Enfin, s’il ne vous fallait qu’un sac, ce serait, évidemment, un sac à franges. Coloré, foncé, à franges courtes ou longues, il apporte un style western et sans prise de tête à toutes vos tenues. À la ville, on l'évite mais l'été on l'adore, le chapeau de cow-boy a aussi sa place dans vos looks. Vous pouvez le choisir en feutre, en cuir en jean ou même en paille façon chapeau de plage.

Tenue cow-boy femme : comment s'habiller pour une soirée western ?

Inspiré de la conquête de l'Ouest américain, le "western" se positionne comme un genre cinématographique à part entière. Ayant connu un grand succès auprès des cinéphiles, c'est au tour des modeuses de s'emparer de l'atmosphère de la représentation cinématographique de l'Ouest américain.

Souvent aperçu lors de festivals comme Coachella et Garorock, le style country se caractérise souvent par des chapeaux de cow-boys en denim ou en daim, en fonction de vos préférences. Et pour vos soirées d'été, une petite robe blanche à volants, agrémentée d'une paire de mules à talons ou de santiags argenté saura vous inscrire dans le thème de la fête. Aussi, l'important reste de ne pas lésiner sur les accessoires. Misez sur des bracelets XXL, des boucles d'oreilles imposantes et des bagues en pierres naturelles.

Comment adopter le look western sans trop en faire ?

La tendance western, c’est quitte ou double. Ne pas trop en faire manque de fun, en faire trop risque de renvoyer l’image d’un personnage d’un Sergio Leone. Pourtant, c’est tout simple. Le maître mot c’est la subtilité. On vous déconseille de porter un maximum de pièces western ensemble. Au contraire, on préconise de les dépareiller. Si vous avez craqué pour une veste à franges en daim, mixez-la avec un pantalon noir et un tee-shirt uni. Si, au contraire, vous portez une petite robe simple, osez les accessoires en all over : chapeau, ceinture à boucles et boots. Finalement, tout n’est qu’une affaire de dosage. Pensez toujours à adopter une pièce forte avec le reste de la tenue plus sobre.

À lire aussi :

Pantacourt, bermuda pour femme... Découvrez notre sélection de modèles tendance pour le printemps-été

La Chronique des Bridgerton : voici les robes inspirées de la série, ultra tendance pour le printemps

Qu'est-ce que le preppy style et comment adopter cette tendance ? 

2024-05-29T16:14:03Z dg43tfdfdgfd