BIEN VIEILLIR : CETTE HABITUDE PERDUE DEPUIS L'ENFANCE PERMET DE RESTER JEUNE PLUS LONGTEMPS

Vous aimiez vous accroupir quand vous étiez enfant ? Vous aurez envie de retrouver cette habitude ! La position accroupie présente de nombreux bienfaits pour la santé corporelle. Voici pourquoi.

Souvenez-vous, dès votre plus jeune âge, vous aviez l'habitude de vous accroupir. Cette position était considérée comme une attitude d'attente naturelle, elle était intuitive à adopter. Mais en grandissant, et encore plus à l'âge adulte, la position accroupie ne fait plus réellement partie de votre posture. Il est rare, en Occident, de voir quelqu'un prendre cette position, il préfère généralement s'asseoir. Sauf que cette flexion du corps a, en réalité, de nombreux bénéfices sur la santé et la longévité des articulations des hanches, genoux et cheville. Elle permet aussi d'assouplir son dos évitant ainsi les douleurs lombaires. Ça ne s'arrête pas là…

Bien vieillir : la position à faire absolument

On parle souvent des risques de rester assis ou allongé trop longtemps. Aujourd'hui, ce sont les bienfaits de la position accroupie qui sont mis en lumière. Parce que oui, toutes les positions dites d'attente ou de repos ne sont pas néfastes pour votre santé. Le fait de s'accroupir quelques minutes, plusieurs fois par jour, permet d'avoir une activité musculaire constante, à l'opposé de la position assise liée à la sédentarité. Lorsque vous êtes dans la position accroupie, vos chevilles, vos genoux, vos hanches et votre dos sont en pleine flexion. De cette façon, vous soulagez votre corps des tensions musculaires et articulaires. Essayez, c'est très agréable.

Deux intérêts majeurs liés à la position accroupie se dégagent :

  1. Une longévité articulaire. En vieillissant, vos articulations ont besoin d'être sollicitées au risque de perdre en mobilité et d'engendrer des problèmes physiques. La position accroupie permet d'éviter le pire.
  2. Lutter contre les effets de la gravité. Cette dernière joue un rôle très important sur la colonne vertébrale ainsi que les lombaires. Pour éviter les maux de dos, s'accroupir est la meilleure solution. Vous sentirez toutes les tensions de la journée s'évaporer après quelques minutes en flexion.

Comment apprendre à s'accroupir ?

Une question loin d'être bête. Enfant, cette position est naturelle. À l'âge adulte, c'est différent, d'où l'intérêt de pratiquer cette posture régulièrement. Pourquoi ce n'est plus aussi simple que quand vous aviez 10 ans ? Les proportions de votre corps changent et les membres s'allongent. Sans oublier que l'amplitude de la cheville diminue avec le temps. N'hésitez pas à vous aider d'un support dans un premier temps. Au fil du temps, réduisez votre prise sur ce support. Vous finirez par être en flexion complète posé sur vos talons sans assistance. Dès que vous êtes à l'aise, cherchez à maintenir une bonne posture, c'est-à-dire le poids dans l'avant et l'extérieur du pied. Maintenez cette position quelques minutes (5 à 10 minutes), et intégrez-la dans votre routine quotidienne. Bien sûr, n'en abusez pas. En excès, la position accroupie peut devenir néfaste pour le corps.

La rédaction de Voici vous invite à vivre une expérience unique en plein cœur de Paris les 6 et 7 décembre 2024 avec ses marques fétiches. Au programme ? Des rencontres mode, beauté, food pour célébrer les fêtes de fin d'année avant l'heure ... et tout est gratuit ! Inscrivez-vous en cliquant ici.

2023-09-11T10:35:21Z