Le meilleur ami de l'homme déborde d'énergie au quotidien qu'il est parfois difficile de dépenser en hiver. Toujours bénéfiques peu importe les saisons, les balades sont un excellent moyen de …
Appréciées en été, les balades sont pour votre chien, comme pour vous, un moment unique pour se dépenser et s'amuser en plein air. Certes, il profite mais vous profitez aussi d'un instant convivial ou vous pouvez resserrer vos liens. Si elles sont plus faciles et moins dérangeantes à faire lors de la saison estivale, les balades sont plus contraignantes et beaucoup plus dérangeantes. Seulement voilà, selon le site spécialisé en animaux de compagnie Wamiz, il est important de « maintenir le rythme de promenade ». Il faut que votre chien puisse à la fois faire ses besoins « mais aussi se défouler à l'extérieur ». En revanche, il est nécessaire d'adopter de nouvelles habitudes surtout si le temps se refroidit fortement et s'il neige. Aussi, faites des balades plus courtes, mais à des fréquences plus régulières. « Par exemple, au lieu de deux promenades de trente minutes chacune, sortez votre chien cinq ou six fois pendant dix minutes », développe le site. Attention cependant, sachez que si vous raccourcissez ses balades, il faudra compenser à la maison en jouant avec lui et en le stimulant via des temps de jeux variés.
À découvrir également : Jusqu'à quelle température les chiens peuvent-ils résister au froid et comment les protéger ?
Même si cette idée semble absurde ou totalement ridicule, il est nécessaire voire indispensable de mettre un petit manteau chaud et doublé à votre boule de poils. À cette période de l'année, quand les températures descendent en dessous de zéro, votre chien a plus de risques de tomber malade. Aussi, choisissez un manteau en polaire et/ou rembourré pour que votre chien soit véritablement bien isolé du froid. S'il vous faut protéger son corps, ne négligez pas non plus ses coussinets ! « La neige et le sel que l’on disperse sur les trottoirs brûlent terriblement », ajoute Wamiz. Optez pour un baume protecteur/réparateur ou bien, achetez-lui des chaussons spécialement conçus pour les coussinets des chiens s'ils les supportent. Vous pouvez de très beaux accessoires et manteaux de qualité sur le site des marques French Bandit et Smart Harnais.
S'il faut le protéger du froid, il faut aussi le protéger de la neige et du verglas. En effet, il peut arriver que votre chien essaye de manger la neige. Évitez autant que possible qu'il le fasse car, comme le rappelle Wamiz, c'est peut-être « rigolo » mais « ce n'est pas une bonne idée ». S'il en ingère trop, il risque de tomber malade et d'avoir des problèmes gastro-intestinaux voire même des gastro-entérites qui peuvent être très dangereuses. De plus, surveillez-le lors des balades afin qu'il ne glisse pas sur une plaque de verglas et donc ne se blesse. Avant de sortir, appliquez-lui un peu de crème solaire pour chien sur la truffe et les oreilles car, si vous ne le saviez pas, les chiens aussi peuvent attraper des coups de soleil !
Après votre balade, votre chien aura besoin d'être séché afin d'éviter qu'il n'attrape froid. « Séchez-le à l’aide d’une serviette ou d’un sèche-cheveux (surtout pour les pattes, ventre et oreilles) », explique Wamiz. Ce sera aussi le bon moment pour inspecter ses coussinets et voir si ceux-ci sont abîmés (crevasses et gerçures). Si tel est le cas, appliquez un baume réparateur qui le soulagera efficacement avant les prochaines balades. De bonnes habitudes à prendre pour un toutou en pleine santé !
2023-01-26T14:29:33Z dg43tfdfdgfd