QUI SONT LES INSECTES XYLOPHAGES ET FAUT-IL S'EN MéFIER ?

Les insectes ont des régimes alimentaires très variés. Certains se nourrissent d’autres organismes vivants, du jus des fruits, de feuilles… mais aussi de bois. On les appelle les xylophages. Sont-ils dangereux pour les humains ? Comment les repérer ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces tout petits animaux qui peuvent créer de grands dégâts.

Petits insectes trouvables facilement en forêt, les insectes xylophages jouent un rôle vital pour l'écosystème. Voici leur rôle pour la biodiversité française.

Qu’est-ce qu’un insecte xylophage ?

Le terme « xylophage » est formé sur deux noms grecs : « xylos » qui signifie le bois et « phage » qui veut dire mangeur. Un insecte xylophage est donc un organisme qui se nourrit de bois. Ces animaux, qu’ils soient adultes ou à l’état larvaire, mangent des branches, des troncs ou encore des racines d’arbres vivants ou morts.

Pour digérer la cellulose contenue dans le bois qu’ils grignotent, ils coopèrent avec des champignons ou des bactéries présents dans leur tube digestif ou déjà présents dans le bois. Dans leur milieu naturel, ils jouent un rôle important dans la régénération naturelle des forêts en dégradant le bois. Ils peuvent aussi s’attaquer au bois des constructions.

Les insectes, incontournables de la gastronomie thaïlandaise

Qui sont-ils ?

Les principaux insectes xylophages présents en France sont classés en deux catégories :

  • les termites qui vivent en colonie dans le sol dans leur environnement naturel ;
  • les insectes à larves xylophages comme les capricornes, les vrillettes, les lyctus et les sirex. Si les adultes sont inoffensifs, les larves qui peuvent vivre plusieurs années à l’intérieur du bois en le dévorant jusqu’à leur transformation en adultes prêts à se reproduire.

Quels sont les signes de leur présence ?

Pour savoir si des insectes xylophages sont présents dans votre maison, soyez attentifs à certains signes sur les parties en bois. Ils peuvent dévorer les charpentes, les poutres, les planchers, les colombages… Vous pouvez repérer des trous dans ces éléments, de la sciure ou de la poussière de bois (produite par les insectes lorsqu’ils forent un trou pour sortir), des insectes morts ou vivants émergeant du bois entre mai et octobre. Dans ce cas, mieux vaut consulter un spécialiste qui sera à même de faire un diagnostic.

Insecte, acarien, araignée... quelles différences ?

Faut-il se méfier de ces insectes ?

Les insectes xylophages ne sont pas dangereux pour l’homme, mais ils peuvent créer d’importants dégâts sur la structure d’une maison. En dévorants différents éléments en bois, ils fragilisent l’ensemble qui peut, dans les cas les plus extrêmes, s’écrouler. Les termites qui vivent en colonies sont particulièrement destructeurs. C’est pourquoi il existe des aides et déductions fiscales de l’État pour prendre en charge une partie des traitements pour les éliminer. On considère alors qu’il s’agit d’une opération d’amélioration de l’habitat. Par ailleurs, si votre maison est envahie de termites, vous devez le déclarer à votre mairie.

La guêpe, insecte détesté aux multiples atouts

Comment peut-on s’en débarrasser ?

Sachez que les charpentes en bois des nouvelles constructions sont garanties 10 ans contre la présence de ces organismes. Vous pouvez ensuite faire renouveler ce traitement à titre préventif. Des professionnels vont alors pulvériser des produits biocides pour empoisonner le bois pour éliminer les organismes nuisibles.

Si le mal est déjà fait, les spécialistes vont procéder en trois étapes :

  • le bûchage : enlever toutes les parties endommagées du bois, puis brosser et dépoussiérer le bois sain ;
  • le badigeon : pulvérisation ou badigeonnage au pinceau du produit insecticide en deux fois à 24 h d’écart ;
  • l’injection : appliquer un traitement en profondeur. Pour cela, il faut percer des trous dans le bois pour y injecter un produit efficace, mais dangereux pour la peau.

Une fois ce traitement effectué, vous bénéficierez d’une garantie décennale qui est indispensable pour la vente de votre bien et votre tranquillité d’esprit.

Lire aussi :

À lire aussi
Insecte, acarien, araignée... quelles différences ?
À lire aussi
Quelles sont les plus belles forêts de France ?
À lire aussi
Tout ce qu’il faut savoir sur le taon, cet insecte redouté de nos étés

2023-05-31T17:36:29Z dg43tfdfdgfd