C'est bien connu, les olives disposent de nombreuses propriétés bienfaitrices pour la santé. Elles aident par exemple à stimuler le système immunitaire, à améliorer le transit intestinal ou encore à réduire le stress. Récemment, des chercheurs ont découvert qu'elles étaient aussi particulièrement intéressantes pour perdre du poids et réguler la glycémie. Et ce, grâce à un élément qu'elles contiennent : l'acide élénolique. On vous en dit plus.
L'acide élénolique est un composé chimique organique de la famille des acides carboxyliques. Il est principalement dérivé de l'oleuropéine, un glucoside phénolique présent dans les feuilles et les fruits de l'olivier.
D'après une étude menée par des chercheurs de l'Université Virginia Tech aux États-Unis, cet élément serait très efficace pour s'amincir "en une semaine seulement", en plus de faire baisser le taux de glycémie. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont réalisé des tests sur des souris obèses et diabétiques. En analysant les résultats de ces essais, ils se sont aperçus que celles ayant reçu ce composé ont perdu du poids et mieux contrôlé leur glycémie, et ce, en quelques jours.
Ils ont ainsi démontré que l'acide élénolique avait une action comparable à certains médicaments prescrits contre le diabète et diabète de type 2 - notamment le liraglutide (Victoza® et Saxenda®) et le metformine.
"Les médicaments disponibles contre l'obésité sont inefficaces pour maintenir la perte de poids, coûteux et/ou comportent des risques potentiels pour la sécurité à long terme. Notre objectif est de développer des agents multi-ciblages plus sûrs, moins chers et plus pratiques, capables de prévenir l'apparition de troubles métaboliques et de diabète de type 2", explique le Pr Dongmin Liu, chef d'équipe de recherche du Département de nutrition humaine, d'alimentation et d'exercice à la Virginia Tech. Avant d'ajouter : "Le composé semble imiter les conditions physiologiques de l'alimentation pour favoriser directement la sécrétion d'hormones métaboliques intestinales, ce qui aide à réguler l'équilibre énergétique et la santé métabolique."
En réalité, si l'acide élénolique est efficace pour perdre du poids et contrôler sa glycémie, il n'est présent qu'en très faible quantité dans les olives. Néanmoins, cet aliment reste ultra-bénéfique pour s'amincir.
Voici les bienfaits minceur des olives :
Ajouté à cela l'effet de l'acide élénolique (même en très faible quantité) et vous avez un allié minceur.
Plus de "Beauté" :
2024-07-08T12:42:20Z