UN IVROGNE « FAIT VIVRE UN ENFER » à SA MèRE, IL LUI EST INTERDIT DE REVENIR DANS SON VILLAGE

Un habitant de Saint-Julien-de-Concelles n’est plus autorisé à vivre dans cette commune de Loire-Atlantique. Régulièrement alcoolisé, il faisait subir un véritable calvaire à son entourage.

Décision radicale dans cette bourgade du Pays de Loire. Un homme habitant la commune de Saint-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique) n’est plus le bienvenu chez lui. Âgé de 49 ans, il a été condamné par la justice à ne plus se présenter sur le territoire municipal, selon le récit de l’Hebdo du Sèvre et Maine.

En cause ? Son état d’ébriété récurrent (et encombrant) dans la commune de 6 000 habitants. Dernière scène d’ivresse : le 28 avril 2023. Ce jour-là, les gendarmes sont contraints d’intervenir au domicile d’une femme de 78 ans.

À lire aussi Benjamin Biolay parle de sa consommation d'alcool : « J’ai arrêté d’être un poivrot »

Lors de leur visite, ils apprennent que le fils de la sexagénaire, qui vivait encore chez elle, était déjà « complètement alcoolisé » et « cassait tout » ce qu’il avait sous les yeux. Son taux d’alcool avait été évalué à 1,33 mg par litre d’air expiré, soit 2,6 grammes d’alcool par litre de sang. Près de trois fois le seuil légal, écrivent nos confrères.

Ses proches à bout de nerfs

Devant le tribunal correctionnel de Nantes, sa présidente a souligné que les proches du quadragénaire incriminé étaient à bout de nerfs. « Sa mère n’en peut plus », a dit la magistrate avant d’ajouter que son beau-père était lui aussi « excédé ». « Il leur fait vivre un enfer » déplore encore la juge qui précise que la vieille dame avait un « hématome à la main » à cause de leur altercation.

Pour arranger son cas, l’ivrogne s’en est pris aux gendarmes venus l’interpeller, traitant l’un d’eux sans ménagement de « petit goret » et de « petite merde ». Cet homme était déjà connu des forces de l’ordre.

À lire aussi Gad Elmaleh, sans filtre sur sa consommation d'alcool : « J’ai suivi un programme »

Résultats des courses, la justice a condamné le délinquant à une peine de cinq mois de prison avec sursis probatoire. Il a donc en outre l’interdiction de séjourner à Saint-Julien-de-Concelles pendant les trois prochaines années, le conduisant à quitter le domicile familial.

Pour arrêter sa dépendance à alcool, des aides existent

La plateforme publique Alcool Info Service permet d’avoir un soutien ou des informations quant à une éventuelle dépendance. Ce dispositif de l’Assurance Maladie est joignable au 0 980 980 930, de 8 heures à 2 heures, 7 jours sur 7 (appel non surtaxé, au prix d’une communication locale depuis un poste fixe).

Des agents sont à l’écoute pour évaluer la consommation d’alcool, suivre sa progression ou encore accéder à la liste des structures d’aide les plus proches de chez vous. Des échanges sont aussi possibles avec des personnes rencontrant des difficultés similaires.

2024-04-19T12:07:23Z dg43tfdfdgfd