VOICI 5 HABITUDES SIMPLES QU'ONT PRIS LES GENS LES PLUS HEUREUX, SELON UNE NOUVELLE éTUDE

Les Français ont du mal à trouver des moyens d'être heureux, mais il faut garder espoir ! Une étude menée par Lululemon, marque de vêtements de sport que GQ adore, souligne en effet un sentiment de découragement dans la population. Selon ce nouveau sondage, la fin de la pandémie n'a pas réussi à avoir un effet stimulant sur le moral et pas moins d'un Français sur trois déclare que son bien-être n’a jamais été aussi bas. Cela dit, le document à paraître ce vendredi 22 septembre ne tombe pas dans le pessimisme. L'étude estime ainsi que les Français pourraient améliorer leur bien-être en changeant certaines petites habitudes, notamment en fixant davantage de limites avec leur amis et leur famille. Voici 5 astuces auxquelles ont apparemment recours les gens les plus heureux.

Exprimer ses émotions et besoins

Il n'est pas toujours évident de se confier à quelqu'un lorsqu'on ne se sent pas bien, mais pourtant parler de ses problèmes contribue au bien-être des personnes les plus heureuses. Parler ne résout pas tout mais retenir des émotions trop longtemps ne fait de bien à personne sur le moyen et long terme. Se refermer sur soi pèse sur votre moral au quotidien tandis que discuter ouvertement de ses émotions et besoins avec des proches permet, si ce n'est d'aller mieux tout de suite, d'envisager un avenir plus heureux.

Consacrer du temps à ce qu'on aime

Le bien-être dépend du temps consacré à des activités qui procure de la joie. Cela permet de se recentrer, mais aussi d'améliorer ses relations avec les personnes qui nous entourent et de mieux gérer ses émotions. Avoir ne serait-ce qu'un moment dans la journée pour faire ce qu'on aime, c'est augmenter son niveau de plaisir et son bonheur. Selon une autre étude, consacrer entre 2 et 5 heures par jour à des activités qu'on aime est nécessaire pour être plus heureux.

Pratiquer une activité physique

69% des personnes interrogées affirment se sentir libres et sans contraintes pendant la pratique du sport. Un constat qui n'a rien d'étonnant puisque pratiquer une activité sportive permet d'être en forme physiquement, mais aussi mentalement. Au-delà des bienfaits physiques, la pratique d'une activité quelqu'elle soit, comme la natation, le vélo ou la boxe, aura un effet positif sur le bien-être individuel.

Fixer des limites

La surcharge n'est jamais bonne que ce soit pour le physique ou le moral. Psychologiquement, elle peut entraîner un burn-out, voire une dépression. Apprendre à fixer des limites peut considérablement faire baisser son niveau de stress et permettre de se protéger, que ce soit au niveau professionnel ou personnel, avec votre cercle d'amis et votre famille. D'ailleurs, l'étude montre que “4 personnes sur 10 pensent aussi que les pressions ressenties pour se conformer aux normes de la société exercent une incidence défavorable sur leur bien-être mental”.

Passer moins de temps sur les écrans

Rester éloigné des écrans est compliqué aujourd'hui, mais il est important d'essayer d'en limiter sa consommation. Une étude américaine publiée en 2018 montrait en effet que les réseaux sociaux sont une source de malheur chez les adolescents. Le temps passé sur les écrans pourrait servir à effectuer d'autres activités, comme la pratique d'un sport qui stimule le bien-être.

2023-09-21T14:08:13Z dg43tfdfdgfd