DIABèTE DE TYPE 2 : CE TYPE D’ALIMENT SERAIT ASSOCIé à UN RISQUE ACCRU DE DéVELOPPER LA MALADIE

L’alimentation est cruciale pour rester en bonne santé et elle pourrait également avoir un impact sur les risques de développer un diabète de type 2. Selon des chercheurs britanniques, un type d’aliment très consommé serait particulièrement à risque. On vous explique.

Le diabète de type 2 est une maladie chronique en forte progression dans le monde selon l’Organisation mondiale de la Santé, qui a enregistré un passage de 108 à 422 millions de personnes concernées entre 1980 et 2014. Cette affection se caractérise par un excès de sucre dans le sang dû à un dysfonctionnement de l'insuline, l’hormone responsable de la régulation de la glycémie. Sur le long terme, le diabète peut entraîner de nombreuses complications aiguës ou chroniques, notamment au niveau des du cœur et des artères, des yeux, des reins, des nerfs, ou encore des pieds, rappelle le site de l’Assurance Maladie.

Plusieurs éléments peuvent favoriser l’apparition d’un diabète de type 2, comme l'âge, le risque génétique, le surpoids ou l’obésité, le manque d’activité physique, mais aussi l’alimentation. C’est sur ce dernier aspect que s’est penchée une étude de l'université de Cambridge publiée en septembre 2024 dans la revue The Lancet Diabetes and Endocrinology.

La consommation de viande transformée et de viande rouge non transformée augmenterait le risque de diabète de type 2

Pour ces travaux, les chercheurs ont analysé les données de 31 cohortes dans 20 pays, afin d’étudier le lien entre la consommation de viande et le risque de diabète de type 2. Si de précédentes études ont pu démontrer l’impact de la consommation de viande rouge sur le risque de développer un diabète de type 2, ces travaux se sont intéressés aux viandes transformées, à la viande rouge non transformée, mais aussi à la volaille. D'après l'OMS, la viande rouge désigne "la viande de boeuf, de porc, d'agneau et de chèvre provenant d’animaux domestiqués, y compris celle contenue dans les aliments transformés" et la viande transformée correspond à la viande conservée par "fumage, maturation, salaison, ou ajout de conservateurs chimiques", comme le jambon, le bacon, le salami, ou certaines saucisses.

A l’issue de l’étude, les scientifiques ont noté qu’une plus grande consommation de chacun de ces trois types de viande était associée à un risque accru de diabète de type 2. En effet, la consommation de 50 grammes de viande transformée par jour, soit l'équivalent de 2 tranches de jambon, était associée à une incidence plus élevée de 15% de développer un diabète de type 2 dans les 10 prochaines années. Par ailleurs, manger 100 grammes de viande rouge non transformée au quotidien, c’est-à-dire environ un petit steak, était associé à une augmentation de 10% du risque de diabète. Néanmoins, du côté de la volaille, les chercheurs n’ont pas conclu à un lien significatif avec le risque de diabète de type 2.

Ces résultats doivent encourager à limiter sa consommation de viande selon les chercheurs

Notre étude fournit les preuves les plus complètes à ce jour d'une association entre la consommation de viande transformée et de viande rouge non transformée et un risque futur plus élevé de diabète de type 2”, a déclaré dans un communiqué Nita Forouhi, l’une des auteurs de ces travaux. Elle a ajouté que “bien que ces résultats fournissent des preuves plus complètes sur l'association entre la consommation de volaille et le diabète de type 2 que ce qui était disponible auparavant, le lien reste incertain et doit être étudié plus en détail”. Néanmoins, les scientifiques ont également noté que le fait de remplacer la viande transformée par de la viande rouge non transformée ou de la volaille, était associé à une incidence plus faible de diabète de type 2.

Selon les chercheurs de l’étude, ces résultats permettent d'étoffer les connaissances sur les potentiels effets de la consommation de viande sur la santé, même si son effet sur le développement du diabète de type 2 reste méconnu. Néanmoins, ces premières pistes permettent d’inviter les personnes à limiter leur consommation de viande. Ces découvertes soutiennent “les recommandations visant à limiter la consommation de viande transformée et de viande rouge non transformée afin de réduire le nombre de cas de diabète de type 2 dans la population” a conclu Nita Forouhi.

Sources :

  • Meat consumption and incident type 2 diabetes: an individual-participant federated meta-analysis of 1·97 million adults with 100 000 incident cases from 31 cohorts in 20 countries - The Lancet Diabetes and Endocrinology - Septembre 2024
  • Red and processed meat consumption associated with higher type 2 diabetes risk - University of Cambridge - 20 aout 2024
  • Qu’entend-on par « viande rouge » et « viande transformée » ? - Organisation mondiale de la Santé
  • Causes et facteurs favorisants du diabète - Ameli.fr
  • Diabète - Organisation mondiale de la Santé
À lire aussi

Diabète de type 2 : ces deux comportements permettraient de l’éviter (même quand on est prédisposé)

Cette mauvaise habitude de sommeil pourrait augmenter le risque de diabète de type 2

Diabète de type 2 : une étude identifie l’IMC optimal selon l’âge pour limiter les risques cardiovasculaires

2024-08-21T15:07:07Z dg43tfdfdgfd