SANTé CARDIAQUE : 3 BONNES HABITUDES à ADOPTER DèS 40 ANS, SELON CETTE CARDIOLOGUE

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et la deuxième en France après les cancers. Il est donc très important de prendre soin de son cœur, et ce, dès son plus jeune âge. Dans une courte vidéo, une cardiologue américaine a recommandé trois bonnes habitudes à adopter dès 40 ans pour préserver sa santé cardiaque.

Le cœur est l’organe qui assure la circulation sanguine à travers les veines et les artères. Il se contracte et se relâche en permanence pour pomper le sang et le faire refluer. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie pour le garder en bonne santé. Pour cela, il est recommandé de manger équilibré et de pratiquer une activité physique régulière.

Dans une vidéo postée sur son compte TikTok, Nicole Hurkin, cardiologue à San Francisco, en Californie (Etats-Unis), préconise trois habitudes à adopter dès 40 ans pour préserver sa santé cardiaque.

3 bon réflexes à mettre en place dès 40 ans pour préserver son cœur

Dans son TikTok, l’experte met l’accent sur trois habitudes à adopter dès 40 ans pour préserver son cœur.

Faire de la musculation ou de l'entraînement de résistance

Dans un premier temps, le cardiologue commence par rappeler les recommandations de l’American College of Cardiology sur l’exercice physique. Celui-ci conseille de pratiquer 150 à 300 minutes d’exercice physique d’intensité modérée chaque semaine. La spécialiste rappelle ensuite l’importance de faire de la musculation ou de l'entraînement de résistance environ deux fois par semaine. Selon elle, ce type d’exercice est “très bénéfique pour la composition corporelle, la tension artérielle et la sensibilité à l'insuline”.

Limiter sa consommation d'alcool

Dans la vidéo, l'experte indique avoir remarqué que ses patients dans la quarantaine “ont souvent tendance à consommer avec excès de l’alcool, que ce soit dans leur cadre professionnel ou dans leur vie sociale”. Or, la consommation d’alcool expose à de nombreux risques pour la santé, en particulier pour le cœur. Celui-ci élève la pression artérielle, et augmente ainsi le risque d’hypertension et de troubles cardiovasculaires. C’est pourquoi lors d’un évènement particulier, “il est important que les femmes se limitent à un verre et les hommes à deux verres”.

Prendre soin de son sommeil

Maintenir un sommeil de qualité est un facteur de prévention du risque cardiovasculaire. En effet, le manque de sommeil augmente le risque cardiaque. “Si vous avez du mal à trouver le sommeil, pensez à tamiser les lumières, à ne pas utiliser vos appareils électroniques et à avoir une routine de relaxation bien précise” explique la spécialiste. Elle conseille également d’aider son corps à se préparer au sommeil en pratiquant une séance de méditation ou en dégustant une tisane à la camomille.

Si ces habitudes saines sont à intégrer dans votre quotidien dès 40 ans pour prendre soin de votre cœur, elles sont évidemment bénéfiques à tout âge !

À lire aussi :

Santé cardiaque : 4 fruits et légumes de saison bénéfiques pour le coeur, selon cette cardiologue

Maladies cardiovasculaires : cette habitude à mettre en place au travail diminuerait les risques

Maladies cardiovasculaires : une consommation accrue de ce type d’aliments réduirait les risques

2023-11-22T13:32:20Z dg43tfdfdgfd