UNE NOUVELLE éTUDE AURAIT DéTERMINé POURQUOI LES PETITS CHIENS VIVENT PLUS LONGTEMPS QUE LES GRANDS CHIENS

Que l'on aime les petits ou les grands chiens, il y a certaines différences à prendre en compte entre les variétés de gabarits, et la longévité en fait malheureusement partie. Et si la plupart des amoureux des chiens sont bien au courant que les chiens de grande taille vivent moins longtemps que les petits, personne ne nous a encore expliqué pourquoi. 

Dans une étude de l'Université de Washington qui a été publiée sur Plos One, plusieurs scientifiques détaillent ce qui pourrait produire ce contraste. 

25 000 chiens passés au crible

Dans cette étude de grande ampleur, 25 000 chiens de 238 races différentes ont été observés. S'il a été noté que les petits chiens souffrent du même nombre de pathologies que leurs grands congénères, une distinction claire sur leur gravité a été trouvée. 

Si les petits chiens souffrent majoritairement de problèmes oculaires, cardiaques, hépatiques ou respiratoires, les grands chiens, quant à eux, sont touchés par des pathologies plus agressives telles que des cancers, des problèmes neurologiques, des troubles musculo-squelettiques, des maladies intestinales et autres infections. Seules les maladies rénales et urinaires semblent ne pas faire de distinction et jeter leur dévolu sur les chiens de toutes tailles. 

Effectuées en prenant en compte les facteurs environnementaux, ces observations n'ont cependant pas permis de trouver un lien de causalité entre la taille, l'âge et la maladie du chien. Mais grâce à cette étude, les chercheurs espèrent pouvoir déterminer quelles maladies réduisent considérablement l'espérance de vie, et elle permet également d'ouvrir les voies vers de nouvelles explorations et analyses.

A lire aussi :

Bobi, le plus vieux chien du monde jamais enregistré, vient d'être suspendu du livre des records

Voici les chiens préférés des Français en 2023

2024-01-20T12:43:59Z dg43tfdfdgfd