POUR VIVRE UNE VIE PLEINEMENT éPANOUIE, VOICI LE LIEU PARFAIT Où S'INSTALLER SELON LA SCIENCE

Dans la vie, il y a celles et ceux qui ne jurent que par la vie dans les grandes villes, où tout est disponible à quelques minutes, et parfois même 24 heures sur 24. Et puis, il y a celles et ceux qui préfèrent le calme et la tranquillité des petits villages, au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne. Chacun ses goûts, non ? Eh bien, pas tout à fait. Selon la science, il y a un cadre de vie en particulier à privilégier.

Quel lieu de vie pour une vie plus épanouie ?

Bien sûr, pour être heureux·se dans la vie, il faut avoir un métier qu'on aime, une vie amoureuse épanouie, des ami·e·s, des passions... Mais le lieu de vie joue également un rôle important dans les niveaux de stress et le bien-être mental que l'on peut ressentir. Publiée dans la revue Nature, une étude s'est penchée sur les témoignages de plus de 15 000 personnes vivant dans une quinzaine de pays, de l’Australie à la France en passant par la Pologne et l’Allemagne.

Tous les participants ont été interrogés par les chercheurs sur leurs habitudes de voyages, leur lieu de résidence, et leur ont demandé de réaliser une auto évaluation de leur état de santé physique et mentale. En croisant toutes ces données, ils sont parvenus à la conclusion que vivre près de la mer était le lieu idéal pour être en bonne santé tout au long de l'année.

Les bienfaits de la vie en bord de mer

Au bord de la mer ou de l'océan, les participant·e·s sondés vivant à une distance inférieure de deux kilomètres du littoral étaient en meilleure santé, plus heureux, et ce, quel que soit leur niveau de vie. Pour Sandra Geiger, chercheuse en psychologie environnementale à l’université de Vienne et directrice de l’étude, la vie en bord de mer réduit en premier lieu l’exposition à la pollution de l’air, notamment aux particules fines. Elle induit également un regain d’activité physique à travers la marche et les longues balades. Or : "Marcher quelques minutes au bord de la mer suffirait à se sentir bien. Cela crée de nouvelles voies neuronales, ce qui vous permet de penser avec plus de clarté." Enfin, la mer renforce les liens sociaux. "On reçoit forcément beaucoup plus de visites de ses proches quand on habite sur les côtes", souligne-t-elle avec logique.

Paula Kellett, chercheuse à l’European Marine Board et co-autrice de l’étude partage son avis : "Les avantages considérables pour la santé d’un accès égal et durable à nos côtes devraient être pris en compte lorsque les pays élaborent leurs plans d’aménagement de l’espace marin, envisagent les besoins futurs en matière de logement et développent des liaisons de transports publics."

Pour soigner votre santé mentale, seriez-vous prêt·e à déménager au bord de la mer ? L'idée devrait en séduire plus d'un·e...

Plus de "Psycho" :

2023-09-04T18:30:21Z dg43tfdfdgfd