5 INDICES POUR SAVOIR SI VOTRE MéTABOLISME EST SAIN

Si tout le monde s’accorde sur le fait qu’un mauvais contrôle de la glycémie peut avoir un impact sur la faim, la capacité du corps à décomposer le sucre et à gérer sa présence dans le sang n’est qu’une partie d’un système plus vaste : celui du métabolisme. En avoir un sain et fonctionnel est toujours important pour le bien-être général. Mais comment le métabolisme peut-il être sain, et surtout comment le savoir ? Voici les réponses apportées par le docteur Luke Powles pour le site Stylism.

Qu’est-ce qu’un métabolisme "sain" et pourquoi est-ce important ?

Bien que beaucoup de personnes pensent que le métabolisme est la mesure de la vitesse à laquelle le corps brûle des calories, ce n’est pas tout à fait correct. Votre métabolisme décrit la façon dont votre corps utilise les aliments et les nutriments pour produire de l’énergie, et comment vos cellules l’utilisent. Avoir un métabolisme sein signifie donc que votre corps crée et utilise de l’énergie de manière optimale, qui va bien au-delà du simple aspect de la gestion du poids.

"Un métabolisme efficace est important car il est nécessaire pour extraire les nutriments de votre alimentation et les transformer en énergie dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement, prolonge le docteur Powles. Le maintien d'un métabolisme sain peut réduire votre risque de développer des maladies chroniques telles que le diabète de type 2, les maladies cardiaques, la stéatose hépatique non-alcoolique et certains cancers, et cela contribue à maintenir votre niveau d'énergie continu tout au long de la journée, vous permettant de vous sentir mieux".

Les signes clés d’un métabolisme sain

Outre les tests que peuvent effectuer les professionnels de santé pour déterminer votre santé métabolique (mesure du taux de glycémie, analyse du profil lipidique sanguin et vérification de la tension artérielle), il existe plusieurs signes clés indiquant que votre métabolisme fonctionne parfaitement :

  • le maintien d’un poids sain pour votre taille (et le fait qu’il ne fluctue pas)
  • la sensation d’énergie tout au long de la journée (pas de hauts ou de bas extrêmes)
  • une alimentation équilibrée, riche en protéines, en fruits et légumes, avec une consommation limitée d’aliments riches en sucre ou en gras
  • de l’énergie pour exercer une activité physique régulière
  • la possession d’un esprit clair et fonctionnel

En fin de compte, comme votre métabolisme affecte pratiquement tous les systèmes de votre corps, la plupart des signes de sa bonne santé sont simplement le fait de se sentir bien. Cependant, si vous vous inquiétez de votre santé métabolique - vous êtes régulièrement fatiguée et vous avez beaucoup de fringales -, vous pouvez toujours consulter un professionnel de santé pour vous rassurer et vérifier que tout va bien.

Plus de "Santé" :

2024-04-13T08:30:29Z dg43tfdfdgfd