CES 8 HABITUDES BéNéFIQUES POUR LE CœUR AIDERAIENT à RALENTIR LE VIEILLISSEMENT

Si l’on ne peut rien faire contre le temps qui passe, le vieillissement pourrait, selon une récente étude américaine, être notamment ralenti par huit habitudes bénéfiques pour le cœur. De quoi s’agit-il ? On vous explique.

Lorsque l’on ne fait pas attention à sa santé, il arrive que certains organes tels que le cœur vieillissent plus rapidement que notre âge chronologique (nombre d'années écoulées depuis la naissance). En effet, pour limiter le vieillissement des organes, et espérer qu'ils restent en bon état le plus longtemps possible, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie. Dans une étude publiée dans le Journal of the American Heart Association, des chercheurs ont découvert que le vieillissement du corps pourrait être ralenti en adoptant notamment huit comportements bénéfiques pour le cœur.

Quel est l'impact de ces huit habitudes bénéfiques pour le cœur sur le vieillissement ?

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont examiné les données de plus de 5.682 personnes participant à un projet de recherche multigénérationnel intitulé “Framingham Heart Study". Les participants ont dû procéder à des examens médicaux, des tests en laboratoire ainsi que des entretiens avec des professionnels de santé.

Une fois tout ce processus réalisé, leurs résultats ont été évalués avec un outil de l’American Heart Association visant à analyser la santé cardiovasculaire sur un total de 0 à 100 (100 étant le meilleur). Cet outil, que l’on appelle “Life's Essential 8”, est fondé sur un ensemble de quatre mesures comportementales (alimentation, activité physique, heures de sommeil par nuit et tabagisme), et de quatre mesures cliniques (indice de masse corporelle, tension artérielle, taux de cholestérol et de sucre). Chaque participant a également été évalué à l'aide d'outils estimant l'âge biologique (qui détermine l'âge du corps). Les participants ont été suivis entre 11 à 14 ans afin de surveiller la potentielle apparition d’une maladie cardiovasculaire, d'un décès cardiovasculaire ou d'un décès de n'importe quelle cause.

Après analyse des résultats, les scientifiques ont découvert qu’à chaque fois que le score Life's Essential 8 augmentait de 13 points, le risque de développer une maladie cardiovasculaire pour la première fois était réduit d'environ 35 %, les décès dus à une maladie cardiovasculaire de 36 % et les décès toutes causes confondues de 29 %. Concernant l'impact des huit habitudes pour le cœur recommandées par l'American Heart Association sur le vieillissement, elles ont diminué de 39 % chez les personnes au profil génétique à risque et plus susceptibles d'être touché par un âge biologique accéléré. De même, elles ont également réduit de 78 % le risque de maladie cardiovasculaire, de décès par maladie cardiovasculaire et de décès toutes causes confondues chez ces personnes au profil génétique à risque. L'essentiel de l'étude selon l'équipe de chercheurs, est donc que "tout le monde ai connaissance des huit facteurs de santé liés aux maladies cardiovasculaires et aux accidents vasculaires cérébraux".

Quelles sont les 8 bonnes habitudes pour la santé cardiaque qui aideraient à ralentir le vieillissement ?

Mais quels sont ces 8 comportements bénéfiques au cœur déterminés par l’American Heart Association qui aideraient à ralentir le vieillissement ? Les voici :

Manger sainement

Adopter une alimentation équilibrée est essentielle pour donner au corps tous les éléments nutritifs dont il a besoin.

Avoir une activité physique régulière

Lorsque l’on est adulte, il est recommandé par le site gouvernemental Santé.gouv de pratiquer, “30 minutes d’activité physique développant l’aptitude cardio-respiratoire d’intensité modérée à élevée, au moins 5 jours par semaine, en évitant de rester 2 jours consécutifs sans pratiquer”.

Arrêter de fumer ou ne pas fumer du tout

Le tabac est très néfaste pour la santé. En effet, il est en cause dans la survenue de certains cancers et favorise aussi certaines maladies cardiovasculaires et respiratoires. Mieux vaut donc l’éviter.

Dormir suffisamment

Lorsque l’on manque de sommeil, les conséquences sur la santé peuvent être nombreuses. C’est pourquoi il est conseillé de dormir entre 7 à 9 heures chaque nuit.

Contrôler son taux de cholestérol

Lorsque le taux de cholestérol est trop important, cela favorise la formation de dépôts sur la paroi des artères et augmente le risque de souffrir d'infarctus, d'AVC ou d'artérite.

Maintenir un poids sain

Pour rester en bonne santé, mieux vaut éviter de tomber en surpoids, car il peut être un facteur déclencheur de nombreuses maladies chroniques comme le diabète ou l’obésité.

Surveiller sa tension artérielle

L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire.

Être vigilant quant à son taux de glycémie

L'hyperglycémie expose à des risques de diabète, qui peut lui-même causer des lésions vasculaires dans le cœur, les yeux, les reins et les nerfs selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

"Quel que soit l’âge réel, l'adoption de comportements sains pour le cœur ainsi qu’une meilleure gestion des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire sont associées à un âge biologique plus jeune et à un risque plus faible de développer une maladie cardiovasculaire ou un accident vasculaire cérébral, de décès par maladie cardiovasculaire et d'accident vasculaire cérébral”, a déclaré le professeur Jiantao Ma après avoir analysé les résultats de l'étude.

Sources :

  • Epigenetic Age Mediates the Association of Life's Essential 8 With Cardiovascular Disease and Mortality - Journal of the American Association
  • Heart healthy behaviors may help reverse rapid cell aging - American Heart Association
  • Activité physique et santé - Santé.gouv.fr
À lire aussi :

Cette routine très simple à mettre en place limiterait de 39% le risque de maladie cardiovasculaire

Votre partenaire souffre de maladie cardiovasculaire ? Cet impact sur la santé mentale du conjoint révélé par une étude

Maladies cardiovasculaires : cette boisson augmenterait le risque, surtout chez les femmes

2024-05-30T13:16:59Z dg43tfdfdgfd