HYPERTENSION : VOICI LE LéGUME QU'IL FAUT MANGER AU MOINS DEUX FOIS PAR SEMAINE, POUR FAIRE BAISSER SA TENSION ARTéRIELLE

Quand on souffre d'hypertension, il faut éviter les aliments trop riches en sel et privilégier les fruits et les légumes.

En France, l'hypertension est une maladie chronique très fréquente. Pourtant, elle constitue l'une des principales causes des maladies cardiovasculaires, cérébrovasculaires ou encore neurodégénératives. Pour limiter les risques, il est conseillé d'avoir une alimentation variée et équilibrée, mais aussi pauvre en sel. Certains légumes peuvent aussi contribuer à faire baisser la tension artérielle, mais lesquels ?

Quelle alimentation adopter quand on souffre d'hypertension artérielle ?

Quand on souffre d'hypertension artérielle, les experts conseillent d'adopter une alimentation aussi pauvre que possible en sel. En effet, celui-ci est en partie responsable de la rétention d'eau, ce qui a pour conséquence de faire grimper la pression artérielle. D'après les médecins, il ne faudrait pas excéder entre 5 à 6 grammes de sel par jour, pour faire baisser la pression artérielle naturellement. Il faudrait alors limiter la consommation de certains aliments très riches en sel, comme le fromage, la charcuterie ou encore les plats industriels préparés.

Dans tous les cas, il faut avoir une alimentation variée et équilibrée, tout en limiter la surconsommation de sucres, de féculents, de viande rouge et d'aliments gras. Il ne faut pas hésiter à manger régulièrement des fruits et des légumes - cinq par jour, au minimum, d'après les recommandations. Les experts conseillent aussi d'éviter de consommer de l'alcool, qui est aussi très calorique.

Quel légume faut-il manger pour limiter les risques d'hypertension ?

Selon plusieurs études, menées par des chercheurs américains et chinois, il ne faut pas hésiter à consommer des légumineuses. En effet, d'après les scientifiques, manger ces légumes secs permet de réduire le risque de diabète de type 2, car ils agissent sur la glycémie et l'absorption de sucres par l'organisme. Les légumineuses réduisent aussi le risque de mauvais cholestérol, d'hypertension et de surpoids.

Pour que les légumineuses aient un véritable impact positif, il est conseillé d'en manger au moins deux fois par semaine - ou même tous les jours. Ces légumes secs peuvent alors remplacer la viande, car ils sont très riches en protéines végétales, ou la compléter. Pour rappel, les fèves, les lentilles, les haricots ou encore les pois chiches appartiennent à cette famille d'aliments.

Comment intégrer les légumineuses à son alimentation ?

On ne s'en rend pas toujours compte, mais on consomme parfois plus de légumineuses qu'on ne le pense. Par exemple, dès l'apéritif, on mange régulièrement des pois chiches, ingrédients principaux du célèbre houmous, venu du Proche-Orient. En entrée, on peut aussi préparer une délicieuse salade avec des lentilles, qui peuvent alors remplacer des pâtes ou du riz, et s'associer avec de nombreux aliments froids, comme des légumes frais ou bien du fromage - la feta se marie très bien avec.

Pour manger plus de légumineuses, on peut aussi regarder du côté des cuisines du monde. On peut alors réaliser un délicieux curry de lentilles, pour des saveurs indiennes. Si l'on souhaite plutôt faire voyager notre palais vers le Mexique, on peut faire un chili con carne, ou encore en ajouter à des tacos ou à des fajitas.

Depuis quelques années, les légumineuses s'intègrent aussi à nos desserts. On peut alors en utiliser pour faire une pâte à tarte, mais aussi des gâteaux. Plus étonnant encore, certaines recettes de mousse au chocolat contiennent... Le jus de cuisson des pois chiches ! Il remplace alors à merveille les œufs dans un dessert, et monte en neige de la même manière. Les possibilités sont assez nombreuses pour qu'on puisse consommer des légumineuses au moins deux fois par semaine !

2024-07-19T13:26:55Z dg43tfdfdgfd