L’hypothyroïde se caractérise par une insuffisance de production d'hormones thyroïdiennes (hormone triiodothyronine ou T3 et thyroxine ou T4). Trouble très fréquent, son traitement repose sur des médicaments adaptés mais pas que. Pour aider ses patients, le docteur Pierre Nys, diabétologue, auteur de Mes programmes thyroïde : recettes et infos indispensables : 21 jours pour protéger sa thyroïde (Ed. Leduc) propose d’adapter son alimentation en consommant davantage d’aliments riches en iode.
"On peut apporter de l’iode sous forme de poissons, de fruits de mer, ou d’algues (attention, la spiruline est une algue d’eau douce donc sans iode ), de farines de poissons, etc. On peut aussi conseiller du sélénium (noix du Brésil, poissons, coquillages et crustacés, viandes rouges) du zinc (huitres, viande de bœuf, foie de veau) et de la vitamine D (huile de foie de morue, foie de veau, poissons gras, sardines, beurre …)", explique le Dr Pierre Nys, endocrinologue.
Si vous souffrez d’hypothyroïdie, évitez aussi les crucifères (choux sous toutes ses formes, navets, radis). "Méfiez-vous également du manioc, du tapioca même si ces aliments ne font pas partie de nos habitudes culinaires et des patates douces. Attention aussi au soja qui est goitrigène", souligne le Dr Nys qui conseille des recettes adaptées.
4 c. à s. de paillettes d’algues séchées (dulse, nori, wakamé…)
2 échalotes
3 c. à s. de câpres au vinaigre
1 citron
6 c. à s. d’huile d’olive
Poivre
Pelez l’échalote puis hachez-la avec les câpres. Mettez dans un bol, ajoutez les algues, le jus du citron, l’huile d’olive et un peu de poivre. Mélangez et laissez gonfler 2 h au frais. Mélangez de nouveau avant de servir. Le plus : Ce tartare d’algues est un concentré de nutriments essentiels à la thyroïde : iode, zinc, sélénium, acides aminés… Servez-le avec des poissons vapeur, des pommes de terre, glissez-en dans une vinaigrette, ou dégustez-le tout simplement sur des toasts de pain.
800 g d’anneaux de calamars surgelés
2 boîtes de tomates concassées (400 g chacune)
200 g de petits pois (frais ou surgelés)
1 oignon
1 c. à s. d’huile d’olive
Sel, poivre
Pelez et émincez l’oignon. Chauffez l’huile dans une sauteuse et faites-y revenir l’oignon puis ajoutez les calamars et laissez revenir quelques minutes en remuant. Ajoutez les tomates et les petits pois, salez et poivrez légèrement, et laissez mijoter 20 min. Accompagnez ces calamars de pommes de terre vapeur ou, plus original, de sarrasin. N’hésitez pas à parsemer le tout de paillettes d’algues.
600 g de noix de St-Jacques (ou de pétoncles) surgelées
1 botte d’asperges vertes
1 oignon rouge
300 g de pois gourmands
2 c. à s. d’huile de sésame
Quelques brins de coriandre
Sel, poivre
Pelez les tiges des asperges, ôtez leurs pieds. Coupez-les en tronçons et faites-les blanchir 4 min à l’eau bouillante salée ainsi que les pois gourmands équeutés. Égouttez. Pelez l’oignon rouge et coupez-les en quartiers. Chauffez l’huile dans une large poêle et faites-y revenir les légumes, 5 min. Réservez. Saisissez les St-Jacques à leur tour dans la poêle, 30 secondes de chaque côté, sur feu vif. Remettez les légumes, poivrez et servez aussitôt.
3 petites poires à chair ferme
3 petites pommes à chair ferme
Quelques pincées de vanille en poudre
2 c. à s. de miel
Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Pelez les poires et les pommes coupez-les en deux en laissant la queue et les pépins. Chauffez le miel dans une large poêle. Déposez-y les fruits côté tranché (attention aux projections) et saupoudrez de vanille. Baissez le feu et laissez caraméliser 5 à 6 min, puis transférez les fruits dans un plat à four. Arrosez avec le caramel de la poêle et faites cuire 15 min environ, jusqu’à ce que les fruits soient tendres quand on les pique avec la pointe d’un couteau. Servez tiède.
2024-04-07T11:14:00Z