"J'AI 56 ANS ET VOICI COMMENT J'AI RéUSSI à STABILISER MON POIDS à L'ARRIVéE DE LA MéNOPAUSE"

Le symptôme le plus connu de la ménopause est l’arrivée des bouffées de chaleur (que 14 aliments peuvent freiner). Mais elles ne sont pas les seules à accompagner cette période de la vie d’une femme. Certaines ont notamment des poils sur le visage (découvrez les meilleures techniques pour vous épiler le menton). Et la plupart constate une prise de poids.

Beaucoup optent pour des activités sportives comme le longe-côte, la marche nordique ou un sport sous-côté qui permet de perdre entre 400 et 600 calories sans trop se fatiguer. L’experte Sophie Janvier a révélé un témoignage éloquent pour illustrer une façon de s’y prendre. Autrice de La Méthode douce pour mieux manger, la diététicienne nutritionniste évoque dans Top Santé l’exemple de Marie, 56 ans, qui ne comprend pas pourquoi elle prend du poids alors qu’elle mange de la même façon.

Pourquoi prend t-on du poids à la ménopause ?

Coiffeuse dynamique et bavarde, Marie consulte Sophie Janvier pour gérer ses symptômes de la ménopause. Depuis deux ans, elle souffre de bouffées de chaleur, de fatigue, d’irritabilité et elle a pris 4 kilos, pourtant sans changer ses habitudes alimentaires. Elle confie : “J'ai toujours mangé sainement, pas de produits industriels, beaucoup de légumes. J'adore cuisiner”. Elle explique “Bien sûr, j'aime recevoir des amis et boire un verre de vin de temps en temps, mais c'était déjà le cas avant, alors pourquoi je prends du poids ?”.

En réalité, la chute d’oestrogènes liée à la ménopause provoque une prise de masse grasse au niveau de la taille et des hanches, accompagnée d’une perte de masse musculaire. Pourquoi ? Parce qu' à la ménopause, le métabolisme ralentit, on consomme moins d’énergie et on ne peut donc pas éliminer ses apports caloriques comme avant. Faut-il pour autant moins manger ?

Comment stabiliser son poids ?

Marie s’interroge sur la nécessité de manger en moins grande quantité pour pallier à ces effets, d’autant que la prise de masse peut provoquer plus d’inflammation et une résistance à l’insuline. Sophie Janvier conseille en effet de moins manger mais sans être dans l’excès et sans se frustrer, car l’objectif est de tenir sur la durée. Un régime drastique provoque au contraire des arrêts brutaux, dûs à une baisse de motivation liée aux trop grandes privations. Et gardez en tête de bien manger : des protéines mais aussi des fibres comme les fruits, les légumes, notamment secs, les fruits à coque, les céréales complètes…

Optez pour un petit-déjeuner plus protéiné et moins sucré, des assiettes équilibrées avec de la viande, du poisson, des oeufs ou des protéines végétales, un peu de féculents et beaucoup de fruits et légumes. Il faut vous rassasier mais ne pas trop en mettre, et inclure des aliments plaisir (jus, desserts, goûter…). Pensez également au sport, qui relance votre métabolisme. Cela peut être le fait d’inclure plus de marche dans son quotidien ou de s’adonner à une activité régulière (yoga, pilates, badminton, zumba…). Pour Marie, cela a fonctionné puisqu’en faisant une partie de son trajet au salon de coiffure à pied et en reprenant la gym une fois par semaine, elle a perdu 4 kilos puis a maintenu son poids en seulement quelques mois.

2024-06-06T21:13:37Z dg43tfdfdgfd