LES PERSONNES AYANT DES GèNES DE FORCE SERAIENT PROTéGéES CONTRE CERTAINES MALADIES ET VIVRAIENT PLUS LONGTEMPS

Comment certaines personnes parviennent-elles à vivre plus longtemps que les autres, et à développer moins de maladies ?

Si le mode de vie peut avoir de l’influence sur ces caractéristiques, la génétique a également son importance.

C’est sur ce facteur que se sont penchés des scientifiques des universités de Jyväskylä et d’Helsinki (Finlande), qui ont découvert que les personnes ayant des "gènes de force" pouvaient être protégées contre de nombreuses maladies, et vivre plus longtemps.

Le rôle déterminant de la force de préhension

Dans son étude, publiée le 7 mars 2024 dans la revue The Journals of Gerontology : Series A, l’équipe de chercheurs a analysé les données de plus de 340 000 personnes, toutes originaires de la Finlande, âgées de 40 à 108 ans.

Les scientifiques ont comparé les personnes dont les gènes prédisposaient à une force de préhension (mains) plus forte que la moyenne, et l’impact de cette donnée sur la santé, en évaluant les risques de maladies cardiaques, de troubles musculaires, tout en corrélant ces résultats à l’espérance de vie.

Les chercheurs ont constaté qu’un score génétique élevé pour la force de préhension de la main était associé à un risque plus faible de décès consécutifs à des maladies cardiovasculaires, ainsi que pour n’importe quelle autre cause.

Les personnes possédant cette prédisposition génétique ont également moins de risques de développer certaines maladies, telles que la polyarthrose (maladie dégénérative des articulations) et la démence vasculaire, ainsi que la dépression.

De nouvelles données pour la recherche

"À notre connaissance, il s'agit de la première étude à étudier l'association entre une prédisposition génétique à la force musculaire et diverses maladies à cette échelle", explique dans un communiqué Päivi Herranen, scientifique du sport à l'université de Jyväskylä et co-auteur de l’étude.

"Sur la base de nos résultats, la force musculaire, les fonctions cognitives et les troubles dépressifs peuvent être en partie régulés par le même bagage génétique", poursuit-il.

Les scientifiques ajoutent également que leurs résultats "soulignent l'importance de maintenir une force musculaire adéquate tout au long de la vie".

Enfin, cette étude pourrait servir pour de futures recherches. "Elle pourrait être utilisée pour étudier comment le mode de vie, comme l'activité physique, modifie la capacité intrinsèque de l'homme à résister aux maladies, et si son impact sur la santé diffère en raison d'une prédisposition génétique à la force musculaire", concluent les chercheurs.

Plus de "Santé" :

2024-04-21T00:50:18Z dg43tfdfdgfd