MAL DE DOS : CETTE ACTIVITé PHYSIQUE PEUT PERMETTRE DE L’ATTéNUER VOIRE MêME DE LE FAIRE DISPARAîTRE, SELON UNE éTUDE

Pratiquer une activité physique de manière régulière constitue un moyen idéal pour réduire les risques de problèmes de santé. En effet, la sédentarité est présentée comme un ennemi important du bien-être physique, c’est pourquoi la pratique d’un sport comme le yoga est recommandé par de nombreux professionnels de santé.

Et si le mal de dos peut paraître être une problématique mineure d’un point de vue médical, il s’agit d’une douleur particulièrement embêtante pour celles et ceux qui en souffrent. D’autant plus que les lombalgies font généralement leur apparition de manière récurrente, constituant ainsi une véritable gêne pour les personnes atteintes.

Une étude parue dans la revue Lancet, s’intéresse aux lombalgies et aux solutions qui s’offrent aux personnes touchées pour y remédier. D’après l’enquête menée en Australie, le mal de dos touche 4 millions de personnes dans le pays.

A l’échelle mondiale, ce sont pas moins de 800 000 millions de patients qui sont atteints par des lombalgies, classant le mal de dos comme l’une des principales causes d’invalidité. Parmi les enseignements importants à retenir, l’étude pointe du doigt le fait que 70% des personnes qui ont souffert d’un mal de dos ont fait l’objet d’une récidive dans le courant de l’année.

Plutôt que chercher à traiter le mal de dos, les chercheurs se sont penchés sur les solutions qui permettent de prévenir son apparition ou sa récidive. Si la combinaison de certains exercices physiques semble jouer un effet important pour prévenir des douleurs lombalgiques, elle n’est en revanche pas accessible à tous.

Heureusement, les chercheurs ont constaté qu’une autre activité physique adaptée à la plupart des profils permet de réduire fortement les risques de réapparition du mal de dos. Il s’agit de la marche, une pratique des plus accessibles.

Constatant une baisse significative de la récidive des lombalgies auprès des patients qui pratiquent la marche, 208 jours en moyenne, contre 112 chez ceux qui n’ont pas ajouté la marche à leurs habitudes, les chercheurs voient dans cette pratique un bon moyen de réduire les risques de douleurs lombaires. Si vous souffrez de tels maux, il est peut-être temps d’essayer d’inclure la pratique de la marche à vos habitudes.

Mieux vaut commencer par de courtes promenades avant d’augmenter la durée et l’intensité. Aussi, un suivi auprès d’un professionnel de santé peut s’avérer nécessaire dans certains cas. Et évidemment pratiquer la marche en compagnie d’un partenaire ne peut que contribuer à augmenter votre motivation.

2024-07-03T13:15:56Z dg43tfdfdgfd