PRéVENIR LES MAUX DE DOS : CETTE ACTIVITé PHYSIQUE EST RECOMMANDéE PAR UNE éTUDE

Une récente étude met en lumière une activité physique préconisée pour prévenir les maux de dos. Et il ne s'agit ni de yoga, ni de pilates.

Les maux de dos vont devenir un lointain souvenir. Publiée en juin dans The Lancet, une nouvelle étude a dévoilé l'activité physique qui aurait un bienfait sur les maux de dos. Beaucoup pensent que c'est le yoga de par ses mouvements lents qui étirent le corps entier. En réalité, c'est plutôt une routine de marche régulière qui prévient l'apparition des maux de dos. L'étude s'est concentrée sur des adultes ayant des antécédents de lombalgie : ceux qui marchaient régulièrement ont tenu près de deux fois plus longtemps sans que leurs maux de dos ne reviennent, par rapport au groupe témoin.

Quelle activité est conseillée pour éviter les maux de dos

Avec son équipe de chercheurs, le Dr Hancock (à l'origine de l'étude) a séparé deux groupes : le premier groupe a bénéficié d’un programme personnalisé de marche et d’éducation, animé par un physiothérapeute sur six séances et sur une période de six mois. L’autre groupe n’a bénéficié d’aucune intervention. Les chercheurs ont suivi les deux groupes pendant un à trois ans. L’objectif de chaque personne du groupe de marche était de marcher cinq fois par semaine pendant au moins 30 minutes par jour. La conclusion de cette étude est que l'exercice régulier, associé à de l'éducation physique, est les meilleurs moyens d'éviter les maux de dos.

Maux de dos : comment les prévenir ?

Quant au choix de la marche, il faut savoir que cette activité physique renforce les groupes musculaires qui aident à stabiliser la colonne vertébrale, principalement les muscles centraux. Une faiblesse du tronc peut entraîner de la fatigue, un mauvais alignement de la colonne vertébrale et des douleurs. Considérez l'exercice physique comme un médicament. La preuve encore avec cette étude où les personnes effectuant 30 minutes de marche à pieds par jour se portent mieux que les autres. Attention, la marche n'est pas une option magique, votre mal de dos peut être chronique, d'où l'appel à l'aide d'un médecin. Mais n'oubliez pas que bouger son corps est bénéfique sur pleins de points !

2024-07-19T05:53:01Z dg43tfdfdgfd