PASSER 10 MINUTES DANS CET ENVIRONNEMENT PAR JOUR SERAIT BéNéFIQUE POUR LA SANTé MENTALE

Les problèmes de santé mentale touchent une grande partie de la population. Heureusement, certaines habitudes simples et peu coûteuses pourraient l’améliorer selon des scientifiques. On vous explique.

Trouble du comportement, trouble anxieux, ou encore dépression, une personne sur huit dans le monde serait concernée par les troubles mentaux, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Si le traitement de ces affections passe la plupart du temps par une combinaison entre psychothérapie et médicaments, selon le site du Manuel MSD, certaines habitudes quotidiennes pourraient également aider à soulager les symptômes. Cela peut passer par l’alimentation, l’activité physique, voire même le lieu de vie. En effet, une étude américaine publiée en janvier 2024 a notamment démontré que vivre à proximité d’espaces verts et bleus pouvaient bénéficier à la santé mentale des personnes âgées.

Afin de davantage explorer le lien entre exposition à la nature et santé mentale, une étude publiée le 8 juillet 2024 dans la revue Ecopsychology a passé en revue 45 études incluant près de 1.500 patients atteints d’une maladie mentale diagnostiquée, menées sur 30 ans et concernant les effets sociaux, mentaux et physique de l'exposition à la nature. “Nous savons que la nature joue un rôle important dans la santé humaine, mais les prestataires de soins de santé et de santé comportementale négligent souvent d'y penser en tant qu'intervention”, a déclaré dans un communiqué Joanna Bettmann, l’une des auteurs de l’étude, pour expliciter l'intérêt de ces travaux.

Seul 10 minutes dans la nature auraient des effets sur la santé mentale, selon les chercheurs

À l’issue de l'étude, les scientifiques ont observé que l’exposition à la nature a entraîné des améliorations significatives à court terme sur les symptômes de santé mentale des participants, quel que soit le type de maladie mentale. Ils ont également remarqué que ces effets semblaient encore plus marqués chez les patients souffrant de troubles de l’humeur, comme la dépression ou les troubles bipolaires.

Combien de temps passer dans la nature pour profiter de ses effets sur la santé mentale ? D’après les chercheurs de l’étude, 10 minutes serait la durée idéale, efficace et facilement applicable au quotidien. “Dix minutes dans la nature urbaine sont beaucoup moins intimidantes, coûteuses et fastidieuses pour les personnes qui n'ont pas le temps, les ressources, l'intérêt, le soutien de la communauté ou l'équipement nécessaire pour s'aventurer dans la nature pendant des jours ou des semaines”, rapportent-ils.

Jardin, forêt, rivière : de nombreux espaces naturels seraient bénéfiques

Par ailleurs, il n’y a pas que les parcs ou les jardins qui sont susceptibles d'améliorer la santé mentale des patients. Les scientifiques ajoutent que les espaces aquatiques comme les rivières, les lacs, ou les océans, et les activités de camping, d’agriculture ou de jardinage ont également des effets très positifs. “Tous ces différents types d'espaces extérieurs ont donné des résultats positifs, ce qui souligne l'importance de préserver les espaces verts dans nos environnements naturels et bâtis”, a insisté Joanna Bettmann.

D’après les chercheurs de l’étude, ces résultats sont encourageants pour le traitement des personnes souffrant de troubles mentaux, car l’exposition à la nature est accessible, abordable, et ne nécessite pas la supervision de professionnels de santé. Néanmoins, ils rappellent qu’une exposition à la nature n’est pas suffisante pour traiter une maladie mentale. “Une petite promenade ou un séjour en camping ne doit pas nécessairement être considéré comme un substitut à d'autres interventions thérapeutiques ou cliniques”, a mis en garde Joanna Bettmann. Elle conclut que “nous devrions plutôt considérer le temps passé dans la nature comme une ressource peu coûteuse et largement disponible pour soutenir la santé mentale et le bien-être général des adultes”.

Sources :

  • Nature Exposure, Even as Little as 10 Minutes, is Likely to Yield Short-Term Benefits for Adults with Mental Illness: A Meta Analysis - Ecopsychology - 8 juillet 2024
  • Your therapist wants you to go outside - EurekAlert! - 18 juillet 2024
  • Troubles mentaux - Organisation mondiale de la santé (OMS)
  • Traitement des maladies mentales - Manuel MSD
À lire aussi

Dépression, solitude : une enquête alerte sur une “nette dégradation” de la santé mentale au collège et au lycée, surtout chez les filles

Dépression, anxiété : 4 habitudes alimentaires à adopter pour préserver sa santé mentale, selon une experte

Vous dormez moins de 5 h par nuit de façon récurrente ? Cet impact sur la santé mentale identifié par une étude

2024-07-19T11:08:36Z dg43tfdfdgfd