PERTE DE POIDS : CETTE ACTIVITé DOUCE, COURANTE PENDANT LES VACANCES EST UN ALLIé INSOUPçONNé POUR AFFINER LA SILHOUETTE

A priori le farniente n’est pas compatible avec la perte de poids. Difficile d’imaginer comment l’oisiveté pourrait permettre d’affiner sa silhouette. Lorsque l’on pense summer body, on imagine tout de suite un régime draconien et une activité physique soutenue, régulière et la plus intense possible pour brûler le maximum de calories. Et pourtant, selon une récente étude américaine, cette activité douce synonyme de vacances est parfaite pour affiner sa silhouette.

Pour une fois que les résultats d’une étude sont encourageants ! Car ici, nous n’apprenons pas que le talc est cancérigène ou que la viande transformée est désastreuse pour la santé. Mais plutôt que le sauna serait une activité efficace pour perdre du poids. Une activité ultra relaxante, cocooning à souhait qui ne nécessite aucun effort hormis celui de se rendre au sauna.

Une excellente nouvelle qui a été annoncée par les chercheurs de la University of Massachusetts Amherst (États-Unis). Ces derniers ont réalisé une expérience sur des souris sur lesquelles ils ont commencé à simuler une ménopause artificielle ce qui leur a fait prendre du poids. Car oui, c’est bien connu, les femmes prennent fatalement quelques kilos pendant la ménopause. Puis les chercheurs ont exposé les souris 30 minutes à un environnement chaud (plus de 40°C), pendant 12 semaines d’affilé.

Résultat ? Les souris exposées à un environnement chaud répondaient mieux à l’insuline, l’hormone qui permet de réguler la glycémie et déstocker les graisses. Mais ce n’est pas tout, les souris soumises à la chaleur ont également développé une meilleure réceptivité à une protéine spécifique (TRPV1) qui joue un rôle dans la dépense énergétique du corps. Deux constats qui permettent aux scientifiques d’affirmer que la thérapie par la chaleur pourrait bien être une solution pour les femmes ménopausées de perdre du moins, du moins à ne pas en prendre davantage. Car si la nouvelle est plus que réjouissante, il ne faut pas s’imaginer perdre 5 kilos à coup de baguette magique après avoir passé une heure dans un sauna.

Par ailleurs, il est important de rappeler que le sauna et le hammam sont déconseillés aux personnes souffrant de problèmes cardiaques mais aussi d’hypertension, hypotension ou de troubles circulatoires. Les personnes atteintes de problèmes rénaux, de diabète ou d’épilepsie ne devraient pas non plus se rendre au sauna ou au hammam.

Mais pas de panique ! Si le sauna vous est déconseillé en raison de votre condition, vous pouvez parfaitement vous prélasser dans un jacuzzi qui est une autre source de chaleur intéressante pour affiner sa silhouette. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire cet été.

2024-07-10T12:28:04Z dg43tfdfdgfd