VOICI LE NOMBRE DE PAS à FAIRE PAR JOUR APRèS 65 ANS POUR RESTER EN BONNE SANTé (ET C'EST MOINS QUE VOUS NE LE PENSEZ)

La marche est une activité accessible à tous et qui comporte de nombreux bénéfices pour la santé. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est recommandé de faire 10 000 pas par jour pour se maintenir en forme. Mais ce chiffre est-il toujours d'actualité passé 65 ans ? Les seniors ont-ils besoin de marcher autant pour rester en bonne santé ? On répond à vos questions. 

Pourquoi continuer à pratiquer la marche après 65 ans ?

Continuer à pratiquer la marche après 65 ans dispose de nombreux avantages pour la santé physique, mentale et sociale. Déjà, parce qu'une promenade régulière aide à maintenir une bonne circulation sanguine, à réduire la pression artérielle et à diminuer le risque de maladies cardiaques. En outre, cela permet de continuer à renforcer les muscles ainsi qu'à maintenir la densité osseuse, réduisant ainsi le risque d'ostéoporose et de fractures. Le risque de chute est aussi réduit, car la marche améliore la coordination, l'équilibre et la flexibilité. En plus de stimuler les fonctions cognitives. 

Bref, la marque a tout bon. D'autant plus parce qu'elle aide aussi à contrôler son poids et prévenir l'obésité à cet âge. Elle ne nécessite également aucun équipement spécial et peut être pratiquée partout. 

Le nombre de pas à faire par jour après 65 ans

Mais si l'on dit toujours de faire 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé, ce chiffre est en réalité trop haut pour les seniors. Les experts conseillent en effet aux personnes de plus de 65 ans, de marcher 4500 à 7000 pas au quotidien pour se maintenir en forme. Des recommandations qui se basent notamment sur une étude américaine datant de 2019. Dans ce rapport, les chercheurs avaient découvert que les femmes de 70 ans qui marchaient plus de 4400 pas par jour avaient réduit leur taux de mortalité de 41%. En revanche, marcher plus de 7000 pas par jour n'avait eu aucun impact sur ce résultat.

Le ministère de la Santé conseille également - dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS) - de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour, au minimum 5 fois par semaine pour les adultes. 

4500 pas représente environ 3,5 kilomètres. À une vitesse de marche moyenne de 5 km/h, il faut environ 40 minutes pour parcourir cette distance. Cela reste donc assez facile à inclure dans une routine.

Plus de "Beauté" :

2024-07-05T12:30:16Z dg43tfdfdgfd