VOICI LES MEILLEURS TYPES DE PAIN à CONSOMMER SI VOUS SOUFFREZ DE DIABèTE

Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé, comme l'indique la Fédération Française des Diabétiques. En France, on estime que plus de 4 millions de personnes en sont atteintes. Pour lutter contre cette hyperglycémie chronique, il est ainsi nécessaire de revoir son alimentation et d'éviter les aliments a indice glycémique élevé. Parmi lesquels, la baguette ou le pain de mie. Mais doit-on enlever le pain de son alimentation pour autant ? Quel type de pain privilégier quand on souffre de diabète ? Explications.

Peut-on manger du pain quand on souffre de diabète ?

Oui, il est tout à fait possible de manger du pain lorsque l'on souffre de diabète. Néanmoins, il faut à tout prix regarder l'indice glycémique de l'aliment. Les pains à farine blanche ou raffinés sont ainsi absolument à éviter. Et pour cause. La farine blanche a un indice glycémique (IG) plus élevé que la farine complète. Les aliments à indice glycémique élevé entraînent une augmentation rapide et significative de la glycémie, aussi appelé pic de glycémie. Ces pics de glycémie sont néfastes pour les diabétiques qui doivent contrôler les niveaux de sucre dans le sang. En outre, ces hausses soudaines entraîne une certaine fatigue et une envie de grignoter davantage ensuite. 

D'où l'intérêt de miser sur des pains à farine complète, qui en plus seront plus riches en fibres et globalement meilleurs pour la santé.

Quel type de pain quand on a du diabète ?

Le mieux ? Miser sur un pain complet. Il a un IG plus bas que les pain blanc ou raffiné et permet ainsi une hausse de la glycémie plus lente et modérée. À titre de comparaison, un pain blanc a un indice glycémique de 70 à 85, tandis qu'un pain complet à un indice glycémique de 35 à 50. 

Si vous n'y arrivez pas à vous y retrouver à la boulangerie, misez sur les pains à mie foncée ou à graines (pour un pain multicéréales). Le pain de seigle peut aussi être une bonne alternative. 

Dans tous les cas, il faut contrôler ses portions et ne pas excéder 1 à 2 tranches par jour. Veillez également à consommer des aliments à IG en complément.

 

Plus de "Beauté" :

2024-07-18T16:06:05Z dg43tfdfdgfd