YAOURT : NE FAITES PLUS CELA AVANT DE MANGER VOTRE PREMIèRE CUILLèRE ! UN MéDECIN NOUS EXPLIQUE POURQUOI

Les yaourts sont des produits qui font partie de notre alimentation quotidienne. Cependant, nous commettons souvent une petite erreur avant la dégustation. Un médecin nous explique laquelle.

Qu’ils soient natures ou fruités, les yaourts sont très appréciés pour un encas rapide ou un dessert en fin de repas. Ce produit laitier est riche en calcium et les médecins le recommandent dans le cadre d’un régime alimentaire sain. Cependant, pour profiter de tous les nutriments contenus dans ce liquide, un aspect ne doit pas être négligé. Selon une étude, consommer un pot de yaourt par jour aurait un impact surprenant sur notre santé, à condition de savourer réellement le produit. D’ailleurs, un médecin anglais a décidé de nous expliquer, sur son compte TikTok, comment faire.

Yaourt : ce que vous ne devez plus faire avant d'en consommer

Une erreur commise par la majorité des consommateurs

Lorsque vous êtes sur le point de consommer votre yaourt, vous avez tendance à verser la partie liquide qui s’est formée sur le dessus. D’après le docteur Karan Raj, ce liquide est issu de la fabrication du produit. Il joue le rôle de séparateur entre la partie liquide et la partie solide du lait. Pour ce professionnel, plus le yaourt est conservé au frais, plus le phénomène s’intensifie, mais cela n'altère pas la qualité du produit. C’est via son compte TikTok que le médecin anglais a expliqué que plus on laisse le yaourt au repos, plus il est possible que le liquide se forme et remonte à la surface, laissant un film aqueux.

Un liquide plein de vitamines

Le liquide qui apparaît au-dessus de la boîte du yaourt regorge de nombreux bienfaits pour l’organisme. Il contient des protéines et des vitamines du groupe B, notamment la vitamine B12, essentielle pour le fonctionnement du cerveau. Rappelons que cette vitamine est difficile à obtenir, car elle est présente dans très peu d’aliments. D’ailleurs, Doctissimo rapporte que ce liquide contient aussi du potassium et du calcium, utiles pour avoir des os fortifiés. Le yaourt aiderait aussi à faire baisser la pression artérielle chez les hypertendus. À cet effet, il est conseillé aux séniors d’en consommer régulièrement.

Comment en profiter ?

Pour profiter pleinement des bienfaits du yaourt, évitez de jeter ce liquide dans l’évier. Au contraire, buvez ce liquide avant de prendre la première bouchée de votre produit laitier. Si vous êtes légèrement rebuté à l'idée de consommer cette partie du yaourt, remuez-le et dégustez, conseille le docteur.

Astuce anti-gaspillage

Vous l’aurez compris, jeter le petit liquide au-dessus de la partie solide de votre yaourt vous prive de tous les bienfaits du produit. Néanmoins, certaines personnes n’apprécient pas cette consistance. Vous pouvez dans ce cas mélanger ce liquide à vos smoothies. De cette façon, vous le consommerez sans le sentir et par la même occasion, votre petit lait ne sera plus gaspillé.

Les bienfaits du yaourt

Une durée de conservation plus longue

Le yaourt fait partie des rares produits qui peuvent être consommés une semaine après la date limite de consommation. Grâce à ses ferments et son acidité, le développement des germes toxiques est ralenti. Cependant, cela n’est possible que s’il a été conservé au frais à 6 °C et il n’a pas été sorti, puis remis à nouveau dans le réfrigérateur. Par ailleurs, il est recommandé de consommer les produits lactés sans ferments, au plus tard le jour de la date DLC.

Une prévention contre le diabète de type 2

De nombreuses études ont démontré qu'il existe un lien entre la consommation des produits laitiers et le diabète de type 2. En effet, les produits laitiers concernés par l'expérience sont ceux qui ont une faible teneur en matières grasses tels que les yaourts. Il est vrai que le mécanisme n’est pas clairement établi, mais la présence du calcium et de certains peptides aurait un effet positif.

2024-05-21T12:01:54Z dg43tfdfdgfd