À 66 ANS, IL FAIT UN ARRêT CARDIAQUE LORS D’UNE COURSE à VéLO ET SE FAIT RéANIMER, UN MIRACLE

Dimanche 1er septembre, Jean-François Gervasoni, 66 ans, a fait un arrêt cardiaque alors qu’il faisait du vélo. Il a été sauvé par un médecin et un secouriste qui lui ont fait un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des pompiers. 

Jean-François Gervasoni, 66 ans, est un grand sportif. Ancien passionné de marathon, il parcourt entre 5 000 et 8 000 kilomètres à vélo chaque année. Ce dimanche 1er septembre, le retraité a décidé de participer à la randonnée de la Thomontbou, dans le Doubs, sur son vélo. 

Malheureusement, tout ne s’est pas bien passé pour Jean-François. Le matin, le retraité s’est senti fatigué et a décidé de ne parcourir que 35 kilomètres au lieu des 58 kilomètres prévus. Puis, les choses se sont empirées : alors qu’il avait commencé la course, Jean-François s’est évanoui, victime d’un arrêt cardiaque. 

Un massage cardiaque salvateur

Deux personnes qui se trouvaient derrière lui se sont arrêtées pour lui venir en aide. Par chance, il s’agissait d’un médecin et d’un secouriste. 

“Je suis parti et j’ai fait à peu près 8 kilomètres et d’un seul coup, j’ai vu un voile noir et ça a fait comme de petits scintillements et puis fini, rideau. Derrière moi, il y avait un médecin et un secouriste. Ils m’ont vu tomber, ont appelé les secours et ont commencé le massage cardiaque. C’est un miracle, car toute l’année, je roule quasiment tout seul et si je n’avais pas été à cette manifestation, si j’avais fait le même type d’effort chez moi tout seul, c’était fini. C’est grâce à eux que je suis là, les organisateurs, les bénévoles, les secouristes, le SMUR, les pompiers, c’est toute cette chaîne là qui a permis de me sauver”, a confié Jean-François à France 3

Le médecin et le secouriste ont fait un massage cardiaque à Jean-François pendant 15 minutes, en se relayant jusqu’à l’arrivée des secours. Un geste qui a littéralement sauvé la vie du cycliste car selon la Fédération française de cardiologie, 92% des arrêts cardiaques sont fatals si personne n’intervient immédiatement. À l’hôpital, Jean-François a appris qu’il avait un infarctus du myocarde.

“Le médecin m’a dit que j’avais l’artère bouchée. Pourtant, j’ai fait du sport toute ma vie. Je me suis mis au vélo car la course à pied a fini par m’abîmer une hanche. Je suis entraîné. Je ne fume pas, je ne bois pas une goutte d’alcool et je mange de façon équilibrée. Je n’ai pas de cholestérol et mon dernier test d’effort qui était positif date d’il y a quatre mois”, a expliqué Jean-François à L’Est Républicain

Malgré ses côtes fêlées à cause du massage cardiaque, Jean-François n’a eu aucune lésion cérébrale. Il a été soigné et entame une phase de rééducation, sans perdre l’espoir de remonter sur son vélo. 

“J’éviterai de faire de gros cols de montagne comme les Alpes d’Huez, a-t-il confié à France 3. Je me donne comme objectif de remonter dans un an sur mon vélo car la rééducation est très longue. Il faut tout recommencer.”

2024-09-07T09:05:10Z dg43tfdfdgfd